Listen Labs, une start-up d’étude de marchés basée sur l’IA a secoué la Californie début septembre avec le Berghain Challenge, un défi insolite : concevoir un videur algorithmique pour le club techno éponyme de Berlin. Le concours a visée professionnelle vient de s’achever.
Un mystérieux panneau publicitaire a ébouillanté la communauté des nerds de San Francisco les deux premières semaines de septembre 2025. Bien visible dans le quartier de Nob Hill, il affichait une ligne de caractères, faite de “https://” et de cinq groupes de chiffres, le tout sur fond blanc.


Les experts en intelligence artificielle y ont rapidement décelé des jetons soit les éléments de base du texte que des modèles comme ChatGPT ou Gemini utilisent pour générer des mots.
Un videur algorithmique pour entrer en boîte
Plus de 30 000 personnes ont tenté de déchiffrer le texte, avant d’atterrir sur le site web d’un autre test, plus difficile encore : le Berghain Challenge, qui a démarré début septembre et s’est étendu jusqu’au 15 du mois. Derrière ce défi imaginé par Listen Labs, une start-up d’analyse de marchés basée sur l’intelligence artificielle, chaque compétiteur a accepté d’enfiler la panoplie du videur en concevant un physionomiste algorithmique pour le Berghain, le club techno allemand le plus connu au monde.
Celles et ceux qui ont accepté de relever le défi ont dû remplir la boîte avec 1 000 personnes en tenant compte de critères comme “réunir au moins 600 jeunes”, “80% des clients doivent être habillés en noir” ou encore “laisser rentrer au moins 40% de Berlinois”.
La débauche en guise d’embauche
Le vainqueur est celui qui a conçu l’algorithme avec le moins de rejets effectués. En guise de récompense, il se voit offrir une soirée tous frais payés au Berghain et un entretien avec les cofondateurs de Listen Labs pour qui le recrutement est un “véritable enfer”, alors que les entreprises de la Silicon Valley se livrent en ce moment une guerre pour recruter les meilleurs talents de la tech.
L’entreprise espère repérer les futurs cerveaux de l’IA grâce à son challenge et en particulier, des geeks prêts à relever des défis similaires dans la vraie vie. Sur les 30 000 joueurs, 370 ont résolu le Berghain Challenge en respectant les règles imposées. Quand on y pense, Listen Labs vient peut-être d’inventer le recrutement déguisé en soirée techno.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !