ChatGPT était sans doute à la recherche de davantage de trafic et a eu une idée. Dans la fonction de partage des conversations, un paramètre servait aux moteurs de recherche pour indexer les échanges avec le chatbot. De quoi les retrouver sur Google. Un paramètre qui n’aura pas vécu longtemps : OpenAI l’a désactivé très rapidement.


Indexer les conversations avec ChatGPT sur Google : la mauvaise idée d’OpenAI
Comme l’a noté TechCrunch, quand on tapait « https://chatgpt.com/share » sur un moteur de recherche, on tombait sur des discussions d’inconnus avec ChatGPT. Si la plupart étaient anodines, des informations personnelles s’y trouvaient aussi. Rédaction de CV, conseils sur une relation, informations sur sa personne, et ainsi de suite.

Ce souci vient de la décision d’OpenAI de lancer un bouton « rendre cette discussion indexable », qui « autorise cette conversation à être affichée dans les résultats de recherche » sur Google, Bing ou Qwant. Une enquête de Digital Digging sur 512 conversations partagées publiquement révèle « une mine d’auto-incriminations et de fuites de données confidentielles ». L’expert du numérique Henk Van Ess, qui porte l’enquête, souligne que dans l’une des conversations, un PDG a dit au chatbot des données financières confidentielles, des partenariats protégés par un accord de confidentialité ou même des conflits internes.
OpenAI fait machine arrière : il n’y aura plus de conversations avec ChatGPT sur Google
Le responsable de la sécurité des systèmes d’information d’OpenAI, Dane Stuckey, a annoncé ce 1er août sur X que la fonction d’indexation sur les moteurs de recherche a été supprimée. I « s’agissait d’une expérience de courte durée visant à aider les utilisateurs à trouver des conversations utiles. », a-t-il commenté, avant de rappeler que pour autoriser l’indexation, il fallait cocher une case.
OpenAI le concède : « cette fonctionnalité a créé trop d’opportunités pour les utilisateurs de partager accidentellement des informations non souhaitées. » L’entreprise dit effacer les contenus indexés sur les moteurs de recherche et que « ce changement sera déployé pour tous les utilisateurs » dès ce samedi 2 août.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !