Yahoo a désactivé la possibilité qu’avaient ses utilisateurs de transférer automatiquement les e-mails reçus vers une autre boîte mail. Une désactivation provisoire, décidée dans un contexte qui rend la décision forcément suspicieuse.

Est-ce un pur hasard de calendrier, ou s’agit-il d’une vile mesquinerie destinée à limiter le nombre des utilisateurs qui seraient tentés de partir ailleurs ? Alors que Yahoo a dû reconnaître fin septembre le piratage de 500 millions de comptes, puis admettre qu’il avait espionné ses clients pour le compte du FBI, les internautes mécontents ont pu être nombreux à vouloir supprimer leur compte Yahoo, ou en tout cas à ne plus utiliser Yahoo Mail comme messagerie principale. Mais la firme de Marissa Mayer a rendu la tâche plus compliquée.

L’agence Associated Press rapporte en effet que depuis le début du mois, Yahoo a supprimé de son service Yahoo Mail la possibilité qu’avaient les internautes de programmer un transfert automatique des e-mails reçus vers une autre boîte. La fonctionnalité permettait de continuer à recevoir les courriels adressés à une boîte en @yahoo.com ou @yahoo.fr en les adressant vers un autre webmail, et donc d’y répondre en utilisant une autre adresse et en prévenant son correspondant que l’on a changé d’adresse e-mail.

Nous avons temporairement désactivé la possibilité d’activer le Transfert de Mails vers de nouvelles adresses

Sur sa page d’aide, Yahoo écrit désormais que « le transfert automatique d’une copie des messages entrants d’un compte vers un autre (…) est en cours de développement ». « Pendant que nous travaillions à l’améliorer, nous avons temporairement désactivé la possibilité d’activer le Transfert de Mails vers de nouvelles adresses de transfert », ajoute le service. Les transferts qui étaient déjà programmés restent actifs, mais il n’est plus possible d’en configurer de nouveaux.

Interrogé par Associated Press, Yahoo avait d’abord refusé d’en dire davantage. Mais quand la dépêche est parue, la firme a précisé qu’elle travaillait à faire revenir cette fonctionnalité « aussi rapidement que possible », sans livrer de calendrier.

Accéder à ses mails Yahoo par IMAP

On ne comprend pas très bien ce que Yahoo peuvent vouloir modifier à une fonctionnalité aussi basique, qui justifie de supprimer totalement la possibilité de forwarder tous ses mails, le temps de sortir un nouvel outil dédié.

En attendant, ceux qui souhaitent toujours pouvoir accéder aux mails de Yahoo sans utiliser directement Yahoo Mail peuvent toujours utiliser le serveur IMAP de Yahoo et le configurer dans leur webmail ou leur client mail :

Serveur de mail entrant (IMAP)

  • Serveur : imap.mail.yahoo.com
  • Port : 993
  • SSL requis : Oui

Votre nom d’utilisateur 

  • Adresse mail : votre adresse mail complète ([email protected])
  • Mot de passe : le mot de passe de votre compte
  • Authentification requise : Oui

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.