C’est un incident extrêmement grave, qui aurait pu très mal tourner. Ce mardi 13 mai 2025, Paris a été le théâtre d’une tentative d’enlèvement en plein jour, sous les yeux de plusieurs passants. Ce rapt, qui n’a pas abouti, a visé une femme de 34 ans qui était accompagnée de son enfant de 2 ans. L’information a été initialement dévoilée par Le Parisien.
Selon les premières informations qui ressortent de cette affaire, il apparaît que la victime est indirectement liée au milieu de la crypto-monnaie. Nos confrères la décrivent comme la fille d’un patron d’une plateforme d’achat (dont l’identité n’est pas donnée), ce qui suggère une séquestration visant ensuite à réclamer une rançon.
Ce ne serait pas la première fois qu’un tel incident survient en France. En tout début d’année, le monde des cryptos avait été marqué par le rapt du cofondateur de Ledger, une société spécialisée dans les portefeuilles matériels de crypto-monnaie. L’intéressé avait été emmené de force par des individus, comme sa femme, jusqu’à l’intervention de la police.

Trois hommes cagoulés et un conducteur
Alors que le kidnapping du patron de Ledger s’était déroulé dans le Cher, la tentative d’enlèvement de ce jour a eu lieu dans le 11e arrondissement de Paris. Une vidéo filmée depuis un appartement situé en hauteur montre une équipe de trois hommes qui tentent d’emmener la femme à bord d’une camionnette siglée du logo de Chronopost.
On distingue des coups portés à la victime, qui semble s’agripper à une autre personne, décrite comme son mari — certaines portions de la vidéo sont floutées. Dans la lutte au sol, on voit également une arme de poing être jetée au loin, puis ramassée par un passant, sans que l’on sache s’il s’agit ou non d’un vrai pistolet.
Plusieurs personnes assistent à la scène, sans oser intervenir au début. Elles finissent toutefois par intervenir, notamment en tentant de leur donner des coups d’extincteur, ce qui les force à se replier dans la camionnette. Celle-ci prend la fuite aussitôt, avec un quatrième individu au volant. Le couple a été sauvé. Selon Le Parisien, l’enfant aurait aussi échappé au rapt.
D’ores et déjà, une enquête est en cours pour retrouver le véhicule ainsi que leurs occupants. L’affaire est entre les mains de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne. Les kidnappeurs risquent potentiellement des dizaines d’années de prison, voire la perpétuité, et des centaines de milliers d’euros d’amende, selon les griefs retenus.
Cette nouvelle affaire cause un fort émoi dans le milieu de la crypto, comme le montre le message laissé par Éric Larchevêque, l’autre cofondateur de la société Ledger. Sur X (ex-Twitter), il a dénoncé la « mexicanisation de la France », avec des séquestrations organisées pour extorquer de l’argent, et des affaires qui se multiplient.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !