Avec les mises à jour visionOS 2.2 et macOS 15.2 en décembre, Apple permettra aux propriétaires de casques Vision Pro de virtualiser leurs Mac sur un écran géant, au format 32:9, en réalité mixte. Cette nouveauté pourrait devenir le meilleur usage de l’ordinateur spatial.

Aussi fou que cela puisse paraître, la meilleure fonction de l’Apple Vision Pro n’est peut-être pas encore arrivée.

Le casque d’Apple à 4 000 euros, commercialisé depuis février 2024 aux États-Unis et depuis juillet en France, recevra la mise à jour visionOS 2.2 en décembre. Cette dernière introduira une fonctionnalité souhaitée depuis des mois par ses quelques propriétaires : la possibilité de créer un moniteur géant pour son Mac, pour travailler avec plusieurs fenêtres simultanément. Une fois qu’il sera mis à jour, un Apple Vision Pro permettra de virtualiser un écran 32:9 depuis un bureau, un lit, un train ou un avion, avec son MacBook sur les genoux.

Mac Virtual Display : Apple a enfin identifié un usage prometteur pour son casque

Techniquement, il est possible de virtualiser l’écran de son Mac depuis le lancement du Vision Pro en février 2024.

La fonctionnalité Mac Virtual Display est disponible depuis visionOS 1.0, mais est très limitée depuis le lancement. Apple a choisi de ne répliquer qu’un seul écran à la fois, ce qui rend l’outil inutile pour les personnes habituées à travailler avec plusieurs moniteurs. Il faut aussi obligatoirement se contenter du format 16:9, avec la possibilité de l’agrandir pour en faire une fenêtre géante. Autre limite étonnante : l’Apple Vision Pro ne gère pas le son. L’audio continue de sortir des haut-parleurs du Mac.

Par défaut, l'écran du Vision Pro prend un format 16:9. visionOS 2.2 permet de l'agrandir.
Par défaut, l’écran virtuel d’un Mac sur Vision Pro prend un format 16:9. visionOS 2.2 permet de l’étendre. // Source : Numerama

Cette limite a souvent été critiquée dans les premiers tests du produit, dont celui de Numerama. Nous exigions notamment la possibilité de répliquer deux écrans et de récupérer le son du Mac dans les haut-parleurs du casque. Bonne nouvelle, Apple va faire encore mieux.

Un écran 32:9 avec plusieurs modes d’affichage : le Vision Pro devient le meilleur écran du marché

Avec visionOS 2.2 (et macOS 15,2, qui est obligatoire côté Mac), Apple s’apprête à débrider son casque de réalité mixte.

Au programme : trois formats différents, appelés « Normal », « Large » et « Très large » :

  • Le premier correspond au 16:9 classique, celui présent depuis visionOS 1.0.
  • Le second correspond à du 21:9, pour rajouter un peu plus d’espace sans être immergé.
  • Le troisième, qui s’appelle « ultrawide » en anglais, offre un ratio 32:9 équivalent à celui de certains moniteurs gaming. Il propose une définiton de 5 120 par 1 440 pixels par défaut, mais on peut le passer à 10 240 par 2 800 pixels pour doubler l’espace disponible (mais il faut une bonne vue) ou à 3 840 par 1 080 pixels (pour augmenter la taille des éléments). C’est l’équivalent de deux écrans côte à côte, mais dans une fenêtre unique et incurvée.
L'écran ultrawide du Vision Pro, avec ses différents paramètres.
L’écran ultrawide du Vision Pro, avec ses différents paramètres. // Source : Numerama
Screenshot 2024-11-11 at 14.46.18

Autre changement notable : Apple débride enfin le son du Vision Pro. Il est désormais possible de régler le casque en tant que sortie audio, pour que tout ce qui arrive par le Mac atterrisse dans les haut-parleurs du Vision Pro, sans interrompre le son qui vient directement de visionOS.

C’est exactement ce que nous réclamions en février.

Pendant deux heures le 11 novembre, Numerama a fait l’expérience de télétravailler avec l’écran 32:9 du Vision Pro. La fluidité et la qualité visuelle sont toujours au rendez-vous, avec désormais suffisamment d’espace pour visualiser quatre applications en même temps. Pour la première fois, l’Apple Vision Pro offre un plus grand confort qu’un ou deux moniteurs classiques. Apple a enfin trouvé une killer feature susceptible de donner envie de le porter tous les jours, même si le problème du confort se pose encore.

Seul défaut notable : la fonctionnalité iPhone Mirroring, qui permet de voir son écran d’iPhone sur Mac, n’est pas utilisable quand le Vision Pro est sur la tête. C’est dommage, puisque l’écran de l’iPhone peut être flou quand on porte le casque de réalité mixte.

16:9 32:9

Apple doit repositionner le Vision Pro pour en faire un succès

Il reste un problème majeur : au bout de deux heures, nous avons senti la nécessité de faire une pause, à cause de douleurs aux yeux et sur le front. Nous utilisions pourtant le casque avec une sangle tierce conçue pour mieux répartir son poids. Le problème du confort du Vision Pro V1 ne pourra malheureusement jamais être réglé, le produit n’est pas fait pour être porté toute la journée. En fonction de sa sensibilité, on peut aussi ressentir des nausées, puisque les mouvements de tête font bouger anormalement les fenêtres de quelques millimètres.

Associé à un Mac mini ou à un MacBook Air, un futur casque Apple Vision plus léger, peut-être moins capable, mais surtout moins cher, pourrait devenir un produit indispensable pour les propriétaires de produits Apple. Des lunettes connectées que l’on peut porter en télétravail ou en voyage, pour regarder un film ou visualiser à l’abri des regards le contenu de son iPhone, de son iPad ou de son Mac, pourrait rencontrer un immense succès. Reste pour Apple à trouver un moyen de baisser les coûts sans abaisser la qualité des écrans, qui sont les meilleurs du marché aujourd’hui. En attendant : le Mac Virtual Display doit absolument devenir la première chose que la marque montre lors des essais en Apple Store.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.