À quelques jours de son premier spectacle à l’Olympia, Xavier Niel rejoint ByteDance. Le milliardaire français, patron d’Iliad et de Free, est présenté par le géant chinois comme « membre de son conseil d’administration » depuis le 1er septembre 2024. Xavier Niel participera ainsi aux votes et aux décisions stratégiques, sans avoir de rôle exécutif dans l’entreprise.
La nomination de Xavier Niel chez ByteDance, la maison mère de TikTok, est une surprise. Personne n’avait connaissance d’un lien entre le patron de Free et ce géant des réseaux sociaux, qui inquiète vivement les autorités américaines et européennes. La présence d’un grand patron européen au conseil d’administration de ByteDance n’est certainement pas anodine.
Quel sera le rôle de Xavier Niel ?
Présidé par Rubo Liang, le co-fondateur et directeur général de l’entreprise, le conseil d’administration de ByteDance est composé de plusieurs entrepreneurs internationaux, souvent à la tête de sociétés de capital-investissement. En plus de Rubo Liang, il n’y a qu’un seul Chinois, Neil Shen, lui aussi connu comme étant une des plus grandes personnalités du monde des affaires. Xavier Niel récupère la place de Philippe Laffont, à la tête de Coatue Management, une société de gestion d’investissements, dans ce conseil d’administration orienté business.
Quel sera le rôle de Xavier Niel chez ByteDance ? Si les Français le connaissent surtout comme patron de Free, qui monte sur scène pour présenter les nouvelles Freebox, Xavier Niel a aussi une casquette d’entrepreneur. Il finance de nombreuses startups, dont le spécialiste français de l’IA Kyutai, et investit des milliards d’euros dans la recherche. C’est certainement cet aspect de Xavier Niel que ByteDance est venu chercher, même si son profil est beaucoup plus technologique que celui des autres membres. Le rôle de Xavier Niel chez ByteDance est incertain, mais son avis pourrait compter.
En crise politique, ByteDance sait que son avenir dépendra de sa capacité à convaincre les autorités européennes et américaines de son indépendance du gouvernement chinois. L’entreprise n’a plus pour projet de vendre TikTok, devenu ennemi public numéro 1, mais a perdu une grande partie de sa valorisation depuis le début des enquêtes contre l’application.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !