Six ans après son décodeur UHD 4K, l’opérateur Orange vient d’officialiser le « Décodeur TV 6 », qui est destiné à devenir le moyen principal pour accéder à la télévision et au replay dans ses offres.

Après des années d’attente, il y a enfin un nouveau décodeur TV chez Orange. Les trois dernières Livebox avaient été lancées sans box télé (2019, 2022 et 2023), Orange corrige enfin cette anomalie. L’opérateur associe désormais ses offres Internet au « Décodeur TV 6 », avec un design inspiré de celui des Livebox 6 et Livebox 7.

L'offre Livebox Max, sur le site d'Orange, présente « le nouveau Décodeur TV 6 »
L’offre Livebox Max, sur le site d’Orange, présente « le nouveau Décodeur TV 6 » // Source : Capture Numerama

Le Décodeur TV 6 exclusif à l’offre Livebox Max

Étrangement, Orange a fait le choix de réserver son nouveau décodeur à son offre la plus chère, la Livebox Max à 57,99 euros par mois , hors promotion. Le forfait Livebox Up, à 51,99 euros par mois, qui inclut aussi la Livebox 7, conserve l’ancien décodeur télé. Un choix curieux qui ne pourra pas durer sur le long terme, puisqu’il est difficile d’imaginer qu’Orange conservear son ancien décodeur UHD 4K, lancé en 2018, au catalogue pendant plusieurs années.

L'offre Livebox Max est la seule à proposer le Décodeur TV 6 pour l'instant.
L’offre Livebox Max est la seule à proposer le Décodeur TV 6 pour l’instant. // Source : Capture Numerama

À noter que l’offre Livebox Max propose également un deuxième Décodeur TV 6 en option, pour les personnes avec plusieurs téléviseurs à la maison.

Quelles sont les nouveautés du Décodeur TV 6 d’Orange ?

Six ans après son précédent décodeur TV, Orange révolutionne-t-il tout avec son Décodeur TV 6 ? La réponse est non.

Contrairement à ce que les rumeurs mentionnaient, Orange n’a pas fait le choix d’utiliser Android TV en France (la version polonaise du décodeur y avait droit). On reste sur le système d’exploitation propriétaire d’Orange, que les abonnés existants connaissent bien.

Et les nouveautés ? Le site d’Orange mentionne l’arrivée du Wi-Fi 6, pour une meilleure connexion si le décodeur n’est pas dans la même pièce, ainsi que de meilleures performances grâce à une meilleure puce (c’est logique). On peut espérer que le Décodeur TV 6 sera moins lent que son prédécesseur, ce qui n’est franchement pas difficile. On passe aussi à la norme HDMI 2.1 pour l’affichage, sans changement notable pour l’utilisateur (c’est toujours du 4K avec le support du Dolby Vision et du Dolby Atmos).

Le décodeur TV 6 d'Orange.
Le décodeur TV 6 d’Orange. // Source : Orange

La vraie nouveauté du Décodeur TV 6 est l’arrivée d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, pour contrôler la télévision (la version polonaise dispose de Google Assistant). Accessible depuis la télécommande ou avec le mot-clé Alexa (il y a sûrement un micro dans la box), il permet de changer de chaîne facilement. Une sorte de retour en arrière, après l’abandon de Djingo, son assistant maison, il y a quelques années.

Enfin, Orange annonce une consommation électrique en baisse de 70 %, ce qui ne peut qu’être une bonne nouvelle. La principale nouveauté de ce décodeur édition 2024 est sans le moindre doute son nouveau design, plus moderne, même s’il n’est sans doute pas un élément suffisant pour motiver un renouvellement.

La configuration d'Alexa sur le Décodeur TV6.
La configuration d’Alexa sur le Décodeur TV6. // Source : Orange

Dans les prochains mois, Orange devrait lancer son application Orange TV sur les Apple TV et les box Android TV. De quoi rendre les décodeurs moins indispensables qu’auparavant, puisque de nombreux Français pourront complètement s’en passer.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.