Matthew Perry, célèbre acteur de Friends, est décédé en octobre 2023, mais son compte X a été piraté par des escrocs en février 2024. Ils demandaient à ses fans de leur envoyer des crypto-monnaies, en se faisant passer pour une organisation charitable.

C’est un étrange message qui a été publié sur le compte X (anciennement Twitter) de Matthew Perry, l’un des principaux acteurs de Friends, le 26 février 2024.

On peut y lire un appel à la générosité du public : « Faites des donations directes afin de nous aider dans notre mission contre l’addiction. » Le tout, accompagné de plusieurs adresses de portefeuilles crypto. « Nous sommes profondément reconnaissants de votre générosité, toute contribution est appréciée », insiste ensuite le message, prétendument issu de la Fondation Matthew Perry.

Pourtant, le message ne provenait pas réellement de la Fondation : le compte de l’acteur, décédé le 28 octobre 2023, a été piraté et détourné au profit d’une arnaque crypto. La vraie Fondation a pris la parole dès le lendemain, le 27 février, afin d’alerter les internautes de la fraude — mais pendant des heures, le message est resté en ligne, visible par le million de personnes abonnées au compte du comédien.

Le message frauduleux publié sur le compte X de mMatthew Perry // Source : Capture d'écran Numerama / X
Le message frauduleux publié sur le compte X de Matthew Perry. // Source : Capture d’écran Numerama / X

Les escroqueries cryptos se multiplient sur X

Le média en ligne Protos, qui a été le premier à parler du hack, ne mentionne pas de potentielles victimes, mais il est tout de même plausible de penser que des internautes ont pu tomber dans le panneau. Une capture d’écran du faux message montre que le contenu malveillant a été vu plusieurs milliers de fois avant d’être supprimé.

« Nous avons été alertés que le compte X officiel de Matthew avait été piraté, et redirigeait les utilisateurs vers des sites frauduleux, sollicitant des donations en cryptomonnaies. Ne donnez pas à ces sites, et ne les partagez pas », a mis en garde la vraie fondation, 24 heures après les faits.

Les tentatives d’escroqueries aux crypto-monnaies sont très courantes sur X, entre les annonces annonçant de fausses donations en bitcoins, ou ceux faisant la promotion de collections frauduleuses de NFT. Pourtant, ce message-là est choquant : l’acteur, qui s’est fait connaître en incarnant Chandler Bing dans Friends, est mort le 28 octobre 2023 de façon tragique. Matthew Perry se battait depuis des années contre une addiction à l’alcool et aux opiacés, et serait mort après une « prise excessive de kétamine. »

Détourner le compte d’une personnalité décédée et utiliser le prétexte de la lutte contre l’addiction pour piéger des internautes est d’une rare indécence. Ce n’est cependant pas la première fois que des escrocs s’abaissent à ce niveau : en 2022, le compte du vidéaste Reckful, qui s’était suicidé deux ans plus tôt, a été hacké pour diffuser une arnaque au bitcoin utilisant l’image d’Elon Musk.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !