« Le but ultime de RoboCup est de parvenir d’ici la moitié du 21e siècle à disposer d’une équipe de robots humanoïdes totalement autonomes, capables de jouer un match de football (et de le gagner !) contre les champions du monde humains« . Le ton est donné sur le site officiel de RoboCup.
D’ici 2050 donc, les participants robotisés du RoboCup auront suffisamment progressé pour gagner contre n’importe quelle équipe, que ce soit un club européen, une équipe nationale ou même une sélection des meilleurs joueurs de la planète. Puissance, vitesse, dextérité, jeu collectif. À tous les niveaux, dans tous les compartiments de jeu, les robots devraient nous surclasser. Du moins, si l’on en croit le discours enthousiaste des promoteurs de RoboCup.
En attendant ce jour, les tournois internationaux se succèdent d’année en année afin d’améliorer les performances des robots en compétition. Et cette année, c’est Singapour qui accueille cette nouvelle édition. Selon les organisateurs, pas moins de 3 000 personnes, réparties dans plus de 500 équipes en provenance de 40 pays, vont prendre part à cette Coupe du Monde de football robotique.
Pour participer au tournoi, quelques règles doivent être respectées : le robot doit avoir une forme humaine, avec deux bras et deux jambes. Sa taille ne doit pas dépasser une certaine hauteur, mais différentes ligues permettent de répartir les robots en fonction de leur taille, comme la Small Size League (SSL) et Middle Size League (MSL) par exemple.
De plus, aucune roue ne doit être présente, afin d’éviter un quelconque avantage de vitesse par rapport à ses petits camarades. Pour vous donner une idée, voilà un match l’équipe Nao-Team HTWK (en bleu) et Les 3 Mousquetaires (en rouge).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !