L’Oréal a annoncé au CES la sortie prochaine d’un patch cutané qui contrôle la dose de rayons UV reçue. Celui-ci peut ensuite être analysé avec une application mobile, et prévenir l’usager de se protéger.

Au CES, il n’y a pas que des entreprises de haute technologie qui présentent de nouveaux gadgets en tout genre. Il y a aussi des géants des produits cosmétiques, qui ont bien flairé le marché que peut représenter le mouvement du « quantified self » (ou « mesure de soi »). Le groupe industriel français L’Oréal est de ceux-là.

L’entreprise a profité du salon américain pour présenter un patch cutané dont la mission est d’aider les utilisateurs à choisir la protection solaire adéquate selon leur type de peau et de la dose de rayons UV reçue. Baptisé My UV Patch, il est fait d’un circuit électronique imprimé sur un film souple, transparent qui adhère et à la peau.

Le patch fonctionne ainsi : ses colorants photosensibles changent de couleur à mesure que la dose reçue de rayons UV augmente. Ils servent alors de dosimètre. L’usager n’a plus qu’à prendre une photo du patch (qu’il est conseillé de placer sur le dos de la main et de garder étanche) et de l’envoyer sur l’application mobile dédiée (sur Android ou iOS).

Une fois le transfert effectué, l’application analyse les données recueillies par le patch et signale à l’usager de se protéger plus efficacement des rayons ultraviolets. Il n’est pas précisé si l’app oriente ensuite l’utilisateur à se tourner vers les produits de protection solaire que vend L’Oréal. Le patch sera commercialisé en 2016.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !