Ca n’est pas encore tout à fait officiel, mais les spécifications de la norme HDMI 1.4 ont été révélées, et elles sont alléchantes, aussi bien du point de vue des perspectives techniques offertes par le format que pour la simplicité d’installation dans les salons.

Grâce à l’augmentation de sa bande passante, le format HDMI 1.4 pourra supporter les résolutions 4K (4096 x 2160 pixels) à 30 images par seconde, et les contenus en 3D 1080p, qui exigent la transmission simultanée de plusieurs flux vidéo.

La norme ajoute également la technologie ARC (Audio Return Channel), qui permet non plus seulement de transférer du son numérique depuis l’ampli jusqu’au téléviseur, mais également l’inverse, du téléviseur à l’amplificateur. Il ne sera donc plus nécessaire d’avoir à la fois un câble HDMI pour l’image, et un câble optique pour le son 5.1.

Enfin, de plus en plus d’appareils multimédia étant connectés à Internet, le câble HDMI 1.4 fera office de câble Ethernet 100 Mbps, grâce à l’ajout du HEC (HDMI Ethernet Channel). Bien pratique si vous reliez par exemple votre Playstation 3, connectée à Internet, à un téléviseur. Ce dernier pourra accéder au net par l’intermédiaire de la PS3, sans avoir elle-même besoin d’un câble réseau ou d’une connexion Wi-Fi.

La norme HDMI 1.4 devrait s’installer dans le courant de l’année 2010. Mais elle nécessitera l’achat d’équipements compatibles, puisqu’une simple mise à jour du firmware ne sera pas suffisante.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !