Les vidéos YouTube ont des soucis ? C’était peut-être à cause de Firefox.

Depuis la sortie de Firefox 104 le 23 août dernier, des internautes rencontrent des problèmes de lecture sur YouTube. Vous en faites peut-être partie. On pouvait lire des témoignages de la sorte sur Reddit. « Les vidéos YouTube se figent depuis la mise à jour vers la version 104.0 », indiquait un internaute le 24 août. Et cela, avec ou sans module complémentaire.

Les difficultés rencontrées par l’internaute semblaient frapper aléatoirement les utilisateurs de Firefox. D’autres confiaient ainsi n’avoir aucun souci. Plus troublant, le sous-Reddit consacré au navigateur a vu émerger d’autres retours d’expérience plus anciens décrivant un pépin similaire… mais touchant aussi des versions antérieures, comme Firefox 103.

panda roux firefox
« Firefox a rencontré un problème ». // Source : Magnus Johansson

Le problème n’est pas passé inaperçu auprès des équipes d’ingénierie de Firefox : l’un des développeurs a ainsi échangé ces derniers jours avec plusieurs internautes pour déterminer les circonstances du bug. D’aucuns avaient trouvé une solution de contournement pour rétablir une expérience normale sur YouTube, mais à condition de modifier des paramètres techniques très précis dans Firefox.

Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de mettre les mains dans les entrailles du navigateur, bonne nouvelle : vous n’aurez pas à le faire. Mozilla, qui édite Firefox, vient de publier un correctif (Firefox 104.0.1) qui corrige justement la défaillance observée sur YouTube. Il suffit de demander la dernière mise à jour du navigateur et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Comment mettre à jour Firefox

  • Cliquez sur « Aide » dans le menu, en haut du logiciel ;
  • Sélectionnez « À propos de Firefox » dans le menu déroulant
  • Dans la fenêtre visible alors au centre de l’écran, vous pouvez voir e numéro de version actuelle de Firefox ;
  • Si le navigateur est à jour, il vous le dira. Sinon, le téléchargement de la dernière version débutera immédiatement ;
  • Redémarrez le logiciel lorsqu’il vous y invite à le faire ;
  • C’est tout !