Le navigateur web Firefox peut rencontrer ponctuellement des problèmes de lecture sur YouTube. Le problème a été évoqué depuis des mois déjà. Mais un correctif arrive.

Firefox est un excellent navigateur, mais il peut lui arriver aussi de dérailler, comme n’importe quel autre logiciel. La preuve : des internautes ont signalé, y compris ces jours-ci, des problèmes de fonctionnement en se rendant sur YouTube. Précisément, les vidéos peuvent mettre énormément de temps à charger et à se lancer.

Ce constat a pu être fait au sein de la rédaction de Numerama. Avec une version récente de Firefox (la branche 127.0.1, sortie le 19 juin dernier), il lui est impossible de lire rapidement les vidéos sur la plateforme. Toutefois, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Pour d’autres journalistes, il n’y a aucun problème à l’horizon.

Oui, il y a bien un problème pour certains internautes

Le dysfonctionnement apparaît suffisamment répandu pour que Mozilla, la fondation qui encadre le développement de Firefox, en fasse mention dans sa plus récente de note de mise à jour. « Dans certaines conditions, la lecture de YouTube peut connaître des problèmes de blocage. », est-il rapporté. Mais, bonne nouvelle, un correctif est en chemin.

Une hypothèse qui a circulé pour expliquer ce bug était celle d’une mesure prise par YouTube contre les navigateurs Firefox équipés d’un bloqueur de publicités (adblockers). Piste rendue crédible par l’existence de témoignages d’internautes utilisant justement des extensions de ce type. En outre, on sait que YouTube combat désormais les adblockers.

Source : Mozilla
Firefox peut dérailler avec YouTube. La bonne nouvelle, c’est qu’un patch est en chemin. // Source : Mozilla

Cette piste n’était toutefois pas la bonne. Des internautes ont même noté que les vidéos sur YouTube ne sont pas lues normalement alors même que le bloqueur de publicités est désactivé (en l’occurrence, uBlock Origin). C’est un problème relativement ancien : les premiers signalements autour de ce sujet remontent à cinq mois.

En réalité, le problème était différent. Il s’agissait, indique un fil sur Bugzilla, de problèmes de mise en mémoire tampon des vidéos YouTube en raison d’un mauvais flux binaire multiplexé avec le codec VP9. Google a conçu le VP9 et l’a mis à disposition de tout le monde, sans restriction, à des fins d’optimisation de la bande passante.

Ce codec, qui a plus de dix ans, a été adopté très tôt par Firefox, comme de nombreuses entreprises technologiques. Il est toutefois amené à se faire remplacer par un nouveau codec, AV1, lui aussi libre et gratuit. Dès 2018, il a fait ses débuts sur YouTube et Mozilla l’a ajouté à Firefox avec la branche 65, début 2019.

Le correctif de lecture des vidéos YouTube devrait arriver dans les jours à venir avec la version 127.0.2 de Firefox. La prochaine grande version du navigateur (128) est attendue pour le 9 juillet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !