Considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde à GeoGuessr — le jeu qui consiste à géolocaliser un lieu à l’aide d’images Google Street View — Trevor Rainbolt, surnommé Rainbolt, s’est lancé une nouvelle mission fin mai 2023.
Après avoir visionné une vidéo d’un internaute disant avoir mangé le meilleur bagel de New York, mais refusant de divulguer l’adresse du fameux restaurant, le champion a décidé de mener l’enquête.
Il s’est ainsi transformé en justicier du web et a passé des dizaines d’heures sur Google Maps, à essayer de retrouver le lieu exact où le bagel a été cuisiné. « Le mec contrôle l’accès à la nourriture — je veux donc m’assurer qu’il y aura une file d’attente de 30 minutes, s’il veut à nouveau manger son bagel. », explique le créateur de contenu de 24 ans, sur son compte Twitter. Son objectif : apporter un maximum de visibilité à ce restaurant.
Un expert de la géolocalisation
En utilisant les éléments présents sur la vidéo, par exemple, la couleur de l’emballage des bagels ou encore les détails qui composent le plafond du restaurant, ce champion de GeoGuessr a peu à peu réussi à avancer dans son investigation. Ce n’est pas étonnant, puisque Trevor s’est entrainé pendant des années à reconnaitre des lieux à l’aide de simples images. Il est même devenu célèbre pour ses vidéos dans lesquelles il est capable de reconnaitre, en une fraction de secondes, une ruelle en Estonie ou un pont à Madagascar.
C’est tout le principe du célèbre jeu de géographie, qui a été médiatisé durant la pandémie de Covid-19, notamment sur Twitch, alors qu’il était difficile de traverser la plupart des frontières. Les compétitions pour nommer un lieu en le moins de temps possible se sont développées, à tel point que la première coupe du monde de GeoGuessr en équipe a été organisée à Paris, le 22 octobre 2022.
Grâce à ses compétences hors-du-commun, le jeune homme a finalement réussi à localiser le fameux restaurant de bagel à New York, au 168 William Street, à Manhattan. Et il en a même fait une vidéo TikTok, partagée à ses 2,3 millions d’abonnés. L’illustre bagel a désormais un nom à la hauteur de sa réputation : « the rainbolt », comme la chaîne YouTube de Trevor. Un sacré pied de nez à celui qui tentait de garder le nom du restaurant secret.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !