Valve, le studio américain spécialisé dans le développement et l’édition de jeux vidéo, a procédé à des changements sur les SSD de ses récents modèles Steam Deck.

Depuis le lancement de son Steam Deck le 25 février dernier, Valve reçoit plusieurs demandes d’achat et les livraisons se multiplient. Même si le studio de développement américain se veut rassurant, le Steam Deck risque de se retrouver très vite dans la même situation de pénurie que Sony et sa PlayStation 5.

Pour résoudre ce problème, et comme le rapporte le site Eurogamer le 30 juin 2022, Valve a décidé de modifier discrètement l’un des composants de sa console portable, en l’occurrence son SSD. Ce qui est notable, c’est que Valve n’a partagé aucune information officielle à ce sujet, ni sur les réseaux sociaux, ni sur la fiche même du produit. Seuls les détenteurs des récents modèles du Steam Deck ont pu constater et confirmer ce changement.

Un changement sans effet notable pour les joueurs sur Steam Deck

Le SSD est un acronyme de Solid State Drive. Il s’agit d’un disque électronique qui stocke les données de l’appareil sur de la mémoire flash. Cela permet en outre à l’appareil de lire des données très rapidement. Initialement, et sur le premier modèle de sa console portable, Valve utilisait un SSD Phison, un modèle de SSD4 x4 personnalisé.

Les modèles récents du Steam Deck sont, quant à eux, équipés d’un SSD E08. Contrairement aux précédents modèles, ceux-ci sont dotés d’un SSD2 et non d’un SSD4.

Steam Deck 6
Les performances des prochains Steam Deck ne devraient pas être différentes. // Source : Louise Audry pour Numerama

Interrogé par PCGamer, le concepteur des produits Valve, Lawrence Yang explique que ce changement « n’aura aucun impact sur les performances de ce nouveau modèle », avant d’ajouter que « les performances du système d’exploitation, les temps de chargement, les performances du jeu et la réactivité de celui-ci sont identiques entre les deux SSD : le x2 et le x4. »

Les propos de Yang semblent assez rassurants. C’est toutefois à l’usage que l’on pourra juger sur pièces. Les performances de la console avec ce nouveau SSD seront inévitablement scrutées à la loupe pour s’assurer qu’il n’existe aucune différence majeure par rapport au modèle précédent.