Plusieurs Français et Françaises ont pu filmer un étrange phénomène dans le ciel le 21 avril 2022. Même si le terme « ovni » a été utilisé, il n’y a rien de paranormal là-dedans : il s’agissait d’un lanceur de SpaceX.

« C’est trop bizarre. C’est énorme ! » Certains Français ont pu observer un phénomène curieux dans le ciel le 21 avril 2022. Des extraits vidéo ont été diffusés sur les réseaux sociaux, accompagnés de questions sur la nature de l’événement. Des personnes sont même allées jusqu’à évoquer le terme d’ovni (objet volant non identifié).

En réalité, cet objet n’est pas non identifié. Comme l’a fait remarquer sur Twitter l’astrophysicien Eric Lagadec, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, il s’agit en fait d’une fusée de SpaceX, plus précisément une Falcon 9. Le médiateur scientifique Pierre Henriquet, de son côté, précise qu’il s’agit d’un deuxième étage de lanceur SpaceX.

Une Falcon 9 qui a envoyé des satellites Starlink

Effectivement, comme l’a mentionné SpaceX le 21 avril, un retour d’une de ses fusées a eu lieu ce jour-là. Le premier étage d’une Falcon 9 est revenu se poser (réalisant à cette occasion son 12e lancement suivi d’un atterrissage). La fusée a servi à déployer des satellites faisant partie de la constellation Starlink, le projet d’Internet par l’espace de SpaceX.

spacex décollage
Le décollage de cette fusée SpaceX. // Source : Via Twitter @SpaceX

Les personnes qui ont pu voir la fusée dans le ciel décrivent le phénomène comme « un point lumineux mobile précédé d’un nuage », ou comme un « objet [qui] se déplace à vitesse constante, avec une sorte de halo de lumière de part et d’autre de ce qui ressemble à un phénomène lorsqu’un mirage passe le mur du son. »

La présence de ce nuage vient en fait d’« une manœuvre de désorbitation », indique @Astro_Geek2, un passionné qui tweete régulièrement au sujet de l’astronomie et de l’aérospatiale. Le nuage est formé par les gaz s’échappant du moteur, et le point brillant n’est autre que le moteur en combustion, décrit-il.