La mission Axiom-1 (Ax-1), composée d’un équipage de civils, a décollé le vendredi 8 avril 2022. L’arrivée de la capsule de SpaceX vers l’ISS peut être suivie en direct au lendemain de ce lancement.

Pour la toute première fois, SpaceX expédie des civils en direction de la Station spatiale internationale (ISS). C’est la mission Axiom-1, ou Ax-1, réalisée en partenariat avec Axiom Space. Jusqu’alors, les missions habitées de SpaceX envoyées vers l’ISS étaient « professionnelles » : les équipages étaient des astronautes, représentant des agences spatiales et partant pour des séjours longs de quelques mois dans la station.

Le vendredi 8 avril, ce sont 3 civils et un ex-astronaute de la Nasa qui ont décollé à bord d’une fusée Falcon 9, depuis le centre spatial Kennedy en Floride (États-Unis). Le lancement est survenu en fin de journée. Quant à l’arrivée de l’équipage dans l’ISS, elle est prévue ce samedi 9 avril. L’événement peut être suivi en direct.

Suivez en direct l’arrivée de la mission Ax-1 dans l’ISS

Le séjour de l’équipage est prévu pour durer environ 8 jours à bord de la station. La mission Ax-1 est composée des membres suivants : l’Américano-espagnol Michael López-Alegría (qui a été astronaute), l’Américain Larry Connor, l’Israélien Eytan Stibbe et le Canadien Mark Pathy. Leur voyage vers l’ISS s’effectue à bord du vaisseau Crew Dragon Endeavour.

Arrivée de la mission Ax-1 dans l’ISS : que verra-t-on ?

L’amarrage de la capsule aura lieu de façon autonome. Le vaisseau devrait s’accrocher au module Harmony de l’ISS aux alentours de 13h45. Le suivi en direct devrait inclure une cérémonie d’accueil réservée à l’équipage de la mission Ax-1, comme c’est la coutume à l’arrivée de nouveaux membres dans la station. Michael López-Alegría, Larry Connor, Eytan Stibbe et Mark Pathy seront accueillis par l’équipage de l’Expédition 67, dont l’astronaute allemand de l’ESA Matthias Maurer.

Une fois arrivés dans l’ISS, les 4 voyageurs ne seront pas en vacances. Ils occuperont leur semaine dans l’espace à mener des recherches scientifiques, des activités de sensibilisation et des activités commerciales, précise la Nasa.

En attendant leur entrée dans l’ISS, vous pouvez contempler les photos du décollage, déjà mises à disposition par SpaceX.

axiom 1 mission spacex
Le décollage Axiom-1 le vendredi 8 avril. // Source : Flickr/CC/Official SpaceX Photos (photo recadrée)