Grâce à une jolie visualisation de la Nasa, vous pouvez anticiper de quoi aura l’air la Lune chaque jour de l’année 2022. Par exemple, découvrez dans quelle phase elle sera le jour de votre anniversaire.

Vous avez envie de savoir à quoi va ressembler la Lune le jour de votre anniversaire en 2022 ? Le jour de l’anniversaire de votre chat ? Ou n’importe quel autre jour ? La Nasa vous permet de le découvrir dans une vidéo, diffusée sur Twitter le premier jour de l’année.

Il existe en fait deux versions de cette vidéo : la première permet de voir de quoi la Lune aura l’air vue depuis l’hémisphère nord (où se trouve la France métropolitaine), tandis que la deuxième est valable pour les observateurs et observatrices de l’hémisphère sud.

Outre l’apparence de la face visible de l’astre, la visualisation fait apparaître des graphiques, indiquant la distance de l’objet ou sa position par rapport à notre planète.

Observez la libration lunaire : qu’est-ce que c’est ?

En regardant ces images, vous aurez peut-être l’impression de voir la Lune trembloter ou se balancer. Cette lente oscillation du satellite, telle qu’on la perçoit de la Terre, porte le nom de libration. Ce phénomène est notamment lié au fait que l’orbite de la Lune autour de la Terre n’est pas parfaitement circulaire : la distance de la Lune à la Terre change, et sa vitesse sur son orbite varie. Par contre, la rotation de la Lune sur son propre axe (sur elle-même) ne change pas.

On observe ainsi deux mouvements apparents différents de libration :

  • La libration en longitude, qui permet parfois de voir un peu plus du côté ouest ou est de la Lune (un peu comme si la Lune disait « non » de la tête),
  • La libration en latitude, qui permet parfois de voir un peu plus de l’hémisphère nord ou sud de la Lune (comme si elle disait « oui » en hochant la tête).

Par ailleurs, vous constaterez aussi que la Lune donne l’impression de se balancer d’avant en arrière, comme un métronome. Ce mouvement apparent est en grande partie dû à l’inclinaison de la Terre (notre planète est inclinée de 23,5 degrés sur son axe de rotation, c’est d’ailleurs cela qui est à l’origine des saisons).

La Lune le 13 janvier 2022. // Source : NASA's Scientific Visualization Studio
La Lune le 13 janvier 2022. // Source : NASA’s Scientific Visualization Studio

Enfin, peut-être avez vous remarqué un autre changement de l’apparence de la Lune, dans cette vidéo : elle semble parfois devenir légèrement plus grosse, et d’autres fois légèrement plus petite. À nouveau, c’est lié à notre perspective sur Terre, car évidemment la Lune n’est pas véritablement en train de grossir ou de rapetisser. Ce phénomène, parfois décrit à tort comme une « super Lune » ou une « micro Lune » quand il coïncide avec la pleine Lune, s’explique par le fait que la Lune passe à son périgée (à environ 363 300 kilomètres de la Terre) ou à son apogée (à environ 405 500 kilomètres de nous).

Si vous voulez voir directement quelle sera l’apparence de la Lune un jour précis en 2022, sans le chercher dans la vidéo, vous pouvez utiliser ce site (en anglais). Entrez la date de votre choix et cliquez sur l’image pour obtenir encore plus de détails.