Thomas Pesquet est sorti pour la sixième fois dans l’espace. Il devait préparer l’installation et le déploiement de futurs panneaux solaires, avec l’astronaute japonais Akihiko Hoshide. Voici comment revoir l’événement.

Une nouvelle fois, Thomas Pesquet s’est aventuré à l’extérieur de la Station spatiale internationale. En compagnie d’Akihiko Hoshide, membre de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA), le spationaute français a effectué des travaux pour préparer l’installation et le déploiement de futurs panneaux solaires. La sortie extravéhiculaire peut être revue en ligne.

  • Quand ? Le dimanche 12 septembre 2021, à partir de 13h (heure de Paris) pour le début du suivi en direct. La sortie dans l’espace a commencé à 14h30, et devait durer six heures et trente minutes.
  • Où ? L’événement est à revoir sur la chaîne YouTube de la Nasa.
  • Quoi ? Une sortie dans l’espace, à l’extérieur de la Station spatiale internationale, réalisée par les astronautes Thomas Pesquet et Akihiko Hoshide.

Cette sortie dans l’espace avait une particularité : « Ce sera la première sortie dans l’espace, ou activité extravéhiculaire, menée par deux partenaires astronautes internationaux hors du sas américain Quest de la station spatiale », expliquait l’agence dans un communiqué. Le module, installé depuis 2001, sert de sas de sortie : selon les indications de la Nasa, il n’avait donc encore jamais servi pour une sortie réalisée par deux astronautes non américains.

Une sortie repoussée à cause d’ « un problème médical mineur »

À l’origine, la sortie était prévue le 24 août. Elle devait être effectuée par Akihiko Hoshide ainsi que l’Américain Mark Vande Hei, astronaute de la Nasa. Cependant, il a fallu la repousser, « en raison d’un problème médical mineur impliquant Mark Vande Hei », avait fait savoir l’agence spatiale américaine la veille, le 23 août — sur Twitter, l’astronaute a précisé qu’il souffrait d’un nerf coincé au niveau de son cou. Il a finalement été prévu qu’il apporte son soutien à Thomas Pesquet et Akihiko Hoshide depuis l’intérieur de la station, le 12 septembre.

De gauche à droite, Shane Kimbrough et Thomas Pesquet le 20 juin 2021. // Source : Flickr/CC/Nasa Johnson (photo recadrée)

De gauche à droite, Shane Kimbrough et Thomas Pesquet le 20 juin 2021.

Source : Flickr/CC/Nasa Johnson (photo recadrée)

Ce 12 septembre, Thomas Pesquet et Akihiko Hoshide avaient pour objectif l’installation d’un support, nommé « kit de modification », sur l’ISS. Ce kit permettra d’installer prochainement le troisième nouveau panneau solaire iROSA (il y en aura six au total). Les panneaux d’origine sont fonctionnels, mais présentent des signes de dégradation — ce qui n’est pas surprenant, car ils étaient prévus pour fonctionner 15 ans.

Il s’agissait de la quatrième sortie dans l’espace pour Akihiko Hoshide et de la sixième pour Thomas Pesquet. Sur son compte Twitter, l’astronaute avait laissé entendre qu’il pourrait tenter d’emmener une caméra un peu particulière avec lui en dehors de l’ISS à cette occasion. « Imaginez une sorte extravéhiculaire, mais en 360°. Voici la caméra ISS Experience 360, qu’on espère emmener à l’extérieur de la Station spatiale bientôt », a-t-il publié, sans préciser toutefois si ce « bientôt » correspondait effectivement à la sortie du 12 septembre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.