Un regroupement entre Mercure, Saturne et Jupiter a eu lieu le dimanche 10 janvier 2021. En France, il était possible de profiter de ce regroupement planétaire le soir.

Un regroupement des planètes Mercure, Saturne et Jupiter était prévu le soir du dimanche 10 janvier 2021. En France, il était possible d’y assister peu de temps après le coucher du Soleil, avait prévenu l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) dans sa lettre d’information du mois.

Plusieurs observateurs du ciel ont pu profiter du spectacle, qui a même été immortalisé et publié sur les réseaux sociaux, comme ici via Twitter.

Un alignement des 8 planètes est impossible, de même qu’un alignement quasi parfait de 3 planètes est assez peu probable. Par contre, on parle de regroupement planétaire lorsqu’au moins 3 planètes se trouvent dans un cercle sur la sphère céleste, explique l’IMCCE. Plus il y a de planètes dans le cercle, plus l’événement est rare, précise l’institut.

Deux cas de figure possibles

L’événement qui est survenu ce 10 janvier concernait 3 planètes. Dans ces situations, deux cas de figure sont possibles (illustrés sur l’image ci-dessous).

  • Le diamètre du cercle peut être égal à l’angle apparent qui sépare les 2 planètes les plus éloignées,
  • Ou alors les 3 planètes sont toutes sur un cercle (dans ce cas, aucun des angles apparents séparant les planètes n’est le diamètre du cercle). Ce dimanche, Mercure, Saturne et Jupiter étaient dans cette configuration.
Regroupement de 3 planètes : 2 configurations possibles. // Source : Capture d’écran IMCCE

Le soir du 10 janvier 2021, à 20 heures, 21 minutes et 30 secondes (heure de Paris), les planètes Mercure, Saturne et Jupiter étaient regroupées sur un cercle de la sphère céleste. Mais on pouvait aussi profiter du spectacle (si le ciel était dégagé, bien sûr) pendant les instants qui ont précédé et ont suivi ce moment précis, à supposer que l’on se trouvait dans la zone de visibilité de l’événement.

En France, c’est juste après le coucher du Soleil que l’on a pu en profiter. Pour se repérer, voici les instants auxquels se sont couchés les différents astres, en plus du Soleil.

Astres Horaire du coucher le 10 janvier 2021
Soleil 17h13 (16h13 UTC)
Mercure 18h13 (17h13 UTC)
Jupiter 18h27 (17h27 UTC)
Saturne 18h15 (17h15 UTC)
Le regroupement planétaire du 10 janvier 2021. // Source : IMCCE, P. Rocher

L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides a recensé d’autres regroupements planétaires par le passé, par exemple un regroupement survenu entre Vénus, Mars et Jupiter le 26 octobre 2015, ou encore entre Mercure, Vénus et Jupiter le 11 mai 2011.

Crédit photo de la une : Flickr/CC/Dominique Dierick (photo recadrée)

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo