La Lune, ainsi que les planètes Saturne et Jupiter, étaient proches dans le ciel avant le lever du Soleil ce mardi 9 juin 2020. Ce beau triangle d'astres était visible très tôt, à condition que la météo le permette.

Mise à jour : cet événement s’est déroulé le matin du mardi 9 juin 2020, avant le lever du Soleil.

Article original : Une réunion matinale a eu lieu dans le ciel ce mardi 9 juin 2020. La Lune, Saturne et Jupiter se sont retrouvées très tôt, pour former un joli trio céleste, en forme de triangle. À condition que la météo le permette, il était possible de les observer.

Le spectacle était à admirer en direction du sud. La Lune était levée depuis 0h44, peu avant l’apparition des planètes Jupiter et Saturne, respectivement prévues à 0h50 et 1h. Le moment idéal pour voir le triangle formé par les trois objets semblait être vers 5h du matin.

La Lune, Saturne et Jupiter le matin du 9 juin 2020. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Les planètes ont disparu avant 6h

Le trio est resté visible jusqu’à 5h40, lorsque Saturne et Jupiter ont disparu du ciel, peu avant le lever du Soleil prévu pour 5h49 ce jour-là. La Lune, quant à elle, était visible jusqu’à 9h09. Son disque était presque entièrement éclairé, à 87 % (la pleine lune a eu lieu quelques jours avant, le 5 juin).

Le triangle ainsi formé se trouvait entre les constellations du Capricorne, du Sagittaire et de l’Écu de Sobieski, comme le montre cette carte du ciel, obtenue sur le site Heavens-Above. Elle correspond à ce qu’un observateur ou une observatrice pouvait voir de Paris à 5h du matin.

La position du triangle Lune, Saturne, Jupiter, dans le ciel. // Source : Heavens Above, annotations Numerama

Si jamais vous avez manqué ce rapprochement, sachez que d’autres conjonctions sont attendues en juin 2020. La prochaine a lieu le samedi 13 juin : cette fois-ci, ce sont Mars et la Lune qui seront toutes proches dans le ciel.

Partager sur les réseaux sociaux