La comète C/2020 F8 (SWAN) pourrait peut-être consoler les astronomes déçus par la désintégration de C/2019 Y4 (ATLAS). Cet objet pourrait devenir visible à l’œil nu en mai prochain, mais rien n’est certain.

Certains espéraient qu’elle serait la « comète du siècle ». C/2019 Y4 (ATLAS), qui promettait de devenir bientôt visible à l’œil nu, s’est pourtant très probablement fragmentée. Néanmoins, les observateurs du ciel auront peut-être une chance d’observer une autre comète prometteuse : C/2020 F8 (SWAN).

L’objet céleste a été découvert dans des images prises le 25 mars 2020 par l’Observatoire solaire et hémisphérique (SoHO), un observatoire en orbite autour du Soleil, développé par l’ESA. Le Centre des planètes mineures a confirmé sa nature de comète le 12 avril 2020. Depuis, la comète a été photographiée dans le cadre du projet Telescope Live.

La comète C/2020 F8 (SWAN) le 11 avril 2020. // Source : E. Guido, M. Rocchetto, A. Valvasori (photo recadrée)

La comète C/2020 F8 (SWAN) le 11 avril 2020.

Source : E. Guido, M. Rocchetto, A. Valvasori (photo recadrée)

La comète pourrait passer au plus près de notre planète le 13 mai, mentionne Universe Today. Elle se trouverait alors à une distance de 0,556 unité astronomique, soit 83 millions de kilomètres. Elle atteindrait ensuite son périhélie, c’est-à-dire le point de son orbite où le plus près du Soleil, le 27 mai.

À combien estime-t-on sa brillance ?

La magnitude apparente (la mesure de la brillance) de la comète est actuellement estimée à 8. La magnitude apparente limite de l’œil nu est de 6. Il faut rappeler que plus un objet est brillant, plus sa magnitude est faible. Pour l’heure, C/2020 F8 (SWAN) n’est donc pas observable à l’œil nu. D’après Universe Today, elle pourrait devenir visible à l’œil nu à partir du 1er mai.

Néanmoins, il ne faut pas exclure toutes les évolutions possibles pour cette comète. C/2020 F8 (SWAN) pourrait réaliser son premier passage dans le système solaire interne : à cette occasion, le risque qu’elle se fragmente à l’approche du Soleil existe. Il faut donc encore rester prudent et attendre pour savoir si cette comète pourra effectivement consoler les astronomes déçus par la désintégration de C/2019 Y4 (ATLAS).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.