La Lune et Saturne étaient en conjonction le matin du jeudi 19 mars 2020. Il fallait se lever tôt pour admirer les deux astres depuis son jardin ou par sa fenêtre.

Vous aviez manqué le beau quatuor céleste annoncé ce mercredi matin ? Une nouvelle occasion d’observer les astres par la fenêtre ou depuis son jardin s’est présentée le matin du jeudi 19 mars 2020. La planète Saturne était en conjonction avec la Lune, très tôt.

La planète aux célèbres anneaux était visible à partir de 5h30, depuis les endroits où les conditions météorologiques ont permis son observation. Le croissant de Lune s’est quant à lui levé bien avant, à 5h11. La rencontre des deux objets a eu lieu dans la constellation du Sagittaire.

Le rapprochement entre la Lune et Saturne le 19 mars 2020 à 6h30. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Le spectacle était observable jusqu’à 6h50, au moment où Saturne a disparu du ciel nocturne. Le Soleil s’est ensuite montré à 6h56. Jupiter et Mars, qui se sont rapprochées de la Lune la nuit précédente, ne se trouvaient pas très éloignées de ce joli duo.

La fin du mois de mars 2020 devrait réserver d’autres surprises astronomiques : le 28, la Lune croisera cette fois-ci Vénus. Vous pouvez consulter ce calendrier mensuel des événements astronomiques notables pour savoir quand observer les cieux.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo