Comme à son habitude, SpaceX vient de dévoiler de nouvelles photographies très réussies d'une mission de ravitaillement de l’ISS. Des photos toujours publiées sous licence libre, mais avec désormais une restriction.

Mission accomplie pour SpaceX. Le 5 décembre dernier, l’entreprise américaine a réussi à boucler une mission de ravitaillement en direction de la Station spatiale internationale. Outre des vivres et du matériel de rechange, le vol, opéré par une fusée Falcon 9 ainsi que le vaisseau cargo Dragon, a permis d’acheminer des expériences scientifiques et un garage pour robots.

Cette mission, qui peut sembler de prime abord très routinière, comportait malgré tout une particularité, à savoir que le vaisseau cargo lui-même avait été déjà utilisé à deux reprises. Et comme à son habitude, SpaceX s’est assuré de faire revenir à bon port son lanceur sur une barge déployée au large. La capsule, elle, reviendra plus tard sur Terre, d’ici à peu près trois semaines, selon l’entreprise.

SpaceX Falcon 9
Le décollage de la mission CRS-19. // Source : SpaceX

Modification de licences au passage

Comme toujours avec SpaceX, plusieurs photos de l’événement ont été mises en ligne sur son compte Flickr, afin d’admirer plusieurs séquences de la mission — qu’il s’agisse du décollage à proprement parler, du retour du premier étage ou encore de la barge poussée par un remorqueur jusqu’à la côte. Ces clichés sont toujours librement réutilisables, mais cette fois, sous conditions.

En effet, SpaceX n’entend plus tout à fait renoncer à ses droits. Jusqu’à présent, la société utilisait une licence libre (Creative Commons avec transfert dans le domaine public, quand la législation nationale le prévoit). Désormais, c’est une licence un peu plus restrictive qui est utilisée. Celle-ci demande de mentionner l’auteur du cliché et interdit l’usage lucratif de la photographie.

Le décollage, vu depuis une distance plus grande. // Source : SpaceX

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo