Le matin du dimanche 10 novembre 2019, Mars et Spica formeront un joli duo dans le ciel. La planète rouge se rapproche de l'étoile bleue. Voici comment repérer les deux astres, si la météo permet d'assister à leur rencontre.

La planète rouge vous fascine ? Une belle occasion d’observer Mars va se présenter le dimanche 10 novembre 2019. Notre voisine se trouvera très proche d’une étoile, Spica, dans le ciel. Il faudra se lever tôt pour pouvoir profiter de cet événement astronomique.

Si la météo ne perturbe pas l’observation du ciel, vous pourrez voir ce rapprochement. La planète Mars devrait être visible entre 5h50 et 7h40 (le Soleil se lèvera à 7h52). L’étoile Spica, aussi appelée L’Épi, se trouvera en dessous de Mars, légèrement vers la droite. Pour assister au spectacle, il faudra regarder en direction du sud.

Le ciel vu de Paris le 10 novembre à 7h. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Spica est l’étoile la plus lumineuse de la constellation de la Vierge. Lorsqu’elle s’approche de Mars, c’est l’occasion de voir un beau duo teinté de rouge et bleu, comme ici en avril 2014. Spica est une étoile binaire : ses deux composantes sont bleues.

Comment trouver Mars et Spica ?

C’est grâce à cette étoile qu’il est aisé de repérer la constellation de la Vierge. Pour trouver Spica, il faut commencer par chercher la Grande Ourse, cette constellation célèbre en forme de « casserole ». Vous pouvez ensuite imaginer que son manche se poursuit en arc de cercle, jusqu’à Arcturus, une étoile rouge brillante de la constellation du Bouvier. Prolongez cet arc de cercle imaginaire et vous allez bientôt tomber sur Spica, l’étoile majeure de la constellation de la Vierge.

Une astuce bien utile pour trouver Spica. // Source : Capture d’écran Google Sky, annotations Numerama

Comme d’habitude, privilégiez un lieu d’observation le plus épargné possible par la pollution lumineuse. Avant de sortir observer Mars et Spica, un petit coup d’œil aux prévisions météorologiques est conseillé.

Il y aura bien d’autres occasions d’observer les cieux en ce mois de novembre 2019. La rédaction de Numerama propose chaque mois un calendrier des événements à ne pas manquer. Bonne observation !

Partager sur les réseaux sociaux