La sonde Mars 2020 peut envoyer votre nom sur la planète rouge. La Nasa a ouvert les inscriptions pour celles et ceux qui voudraient figurer sur une puce installée sur le rover.

La planète Mars vous fascine ? Même si la colonisation de notre voisine par l’humanité n’est pas pour tout de suite, vous pourriez laisser une trace de votre existence sur l’astre plus tôt que vous ne le croyez. Depuis le 21 mai 2019, la Nasa propose à qui le souhaite d’envoyer son nom sur la planète lors de la mission du rover Mars 2020.

La sonde spatiale doit visiter l’astre à partir de février 2021, selon les prévisions de l’agence spatiale. Le rover Mars 2020 embarquera avec lui une liste de nom gravés sur une puce. Vous pouvez soumettre le vôtre sur ce site dès à présent. Il faut mentionner votre prénom, votre nom et votre pays (le code postal est réservé aux participants américains). L’adresse mail est optionnelle : la renseigner vous permettra de recevoir des informations sur le début de la mission.

La carte d'embarquement associée à votre nom sur Mars. // Source : NASA/JPL-Caltech

La carte d'embarquement associée à votre nom sur Mars.

Source : NASA/JPL-Caltech

Les noms soumis via ce formulaire seront ensuite vérifiés avant d’être gravés sur une puce installée à bord du rover. Chaque participant peut obtenir une « carte d’embarquement », récupérable ici. Chaque « voyageur régulier » obtient également des points (la Nasa a déjà proposé aux internautes d’envoyer leurs noms sur Mars avec InSight ou Orion). Une photographie de la puce sera publiée après son installation sur le rover sur le site de la mission Mars 2020.

Un million de noms gravés sur une puce

Les noms seront gravés par un laboratoire du Jet Propulsion Laboratory spécialisé dans les microcomposants. Un faisceau d’électrons servira à les inscrire sur une puce en silicium. Chaque ligne de texte fera moins de « un millième de la largeur d’un cheveu humain (75 nanomètres) », indique la Nasa. Plus d’un million de noms devraient ainsi pouvoir être écrits sur la puce.

L’appareil sera envoyé pour collecter des échantillons de la planète et préparer de futures missions habitées sur Mars. « Nous voulons que tout le monde partage ce voyage d’exploration », assure Thomas Zurbuchen, astrophysicien et administrateur associé de la direction de la mission scientifique de la Nasa.

Que faire si vous avez mal écrit votre nom dans le formulaire ? La Nasa indique que le plus simple est de vous inscrire une nouvelle fois, avec votre nom bien écrit. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2019.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !