La mission VS22 prend son envol ce jeudi 4 avril, à partir de 18h30, heure de Paris. Un lancement à suivre en direct.

Quelle est la mission ?

Le plan est de mettre sur orbite quatre satellites pour le compte de O3b, un opérateur de satellites de télécommunications basé aux USA et filiale de la société luxembourgeoise SES. Ils doivent être placés à une altitude moyenne d’environ 8 000 kilomètres, là où se trouve le reste de la constellation opérée par O3b. Arianespace avait déjà supervisé le transport de satellites O3b en 2013, 2014 et 2018.

Du fait de sa relative proximité avec le plancher des vaches (les satellites gravitent à 36 000 km d’altitude généralement, quand ils sont prévus pour les télécommunications), la constellation O3b offre, selon Arianespace, d’excellents services de connexion. Sa qualité est «  comparable à celle de la fibre optique », assure l’entreprise française spécialisée dans les activités spatiales.

Chaque satellite pèse 700 kg, pour une charge utile totale de 2,8 tonnes. Les satellites, construits par Thales Alenia Space, ont une durée de vie annoncée de dix ans et leur couverture annoncée est mondiale, à travers l’existence de la constellation déjà en place — qui compte déjà quelques dizaines d’engins en place. Il faudra environ 2h20 à la fusée pour atteindre l’altitude adéquate et procéder à la séparation des satellites.

La mission Soyouz de mars 2018, qui consistait déjà à transporter des satellites O3b.

Quand ?

Vous pouvez assister au décollage de la mission VS22 le jeudi 4 avril, à partir de 18h30, heure de Paris. Un horaire idéal si vous vivez en métropole. Le vol est assuré par une fusée Soyouz, depuis le Centre spatial guyanais. Il s’agit du deuxième engagement d’un lanceur Soyouz cette année et la quatrième pour Arianespace, le chef d’orchestre de la mission.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera normalement retransmis sur le site officiel d’Arianespace et aussi sur sa chaîne YouTube. Nous mettrons le lien du direct dès qu’il sera disponible.

Partager sur les réseaux sociaux