Plusieurs lunes ont été découvertes autour de Jupiter. Les astronomes font appel à vos idées pour leur donner un nom. Il y a cependant quelques règles à respecter.

De nouvelles lunes ont été découvertes dans l’orbite de Jupiter l’été dernier. La question de les nommer s’est logiquement posée. Le 21 février 2019, la Carnegie Institution de Washington — dont l’un des axes de recherche est l’astronomie — a proposé aux internautes de trouver un nom à ces nouveaux astres.

Pour faire vos suggestions, la marche à suivre est assez simple : vous devez faire un tweet destiné au compte @JupiterLunacy, incluant le hashtag #NameJupitersMoons. Le concours prend fin le 15 avril prochain.

Les lunes de Jupiter en l’attente d’un nom. // Source : Carnegie Science

Des personnages mythologiques

Il y a toutefois quelques règles à suivre pour pouvoir prétendre nommer ces objets célestes. « Les lunes de Jupiter doivent être nommées en s’inspirant de personnages de la mythologie romaine ou grecque, qui étaient les descendants ou amants du dieu connu sous le nom de Jupiter (chez les Romains) ou Zeus (chez les Grecs) », précise l’institution.

Vos suggestions doivent également faire 16 caractères ou moins, de préférence réunis en un seul mot. L’originalité est requise : si vous optez pour un nom semblable à celui d’une autre lune ou d’un astéroïde, il ne sera probablement pas retenu. Enfin, toutes les propositions faisant référence à des personnes vivantes ou à des éléments à connotation politique, militaire ou religieuse seront écartées.

Une lune de Jupiter. // Source : Pixabay (photo recadrée)

Des noms finissant par « e » ou « a »

Certaines lunes doivent même porter un nom finissant par les lettres « e » ou « a ». Le premier cas s’applique aux lunes qui ont un mouvement rétrograde (elles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour de Jupiter), le second aux lunes dont le mouvement est prograde (elles tournent dans le sens inverse).

Ces règles sont conformes à celles de l’Union astronomique mondiale, qui donne son approbation pour nommer les objets dans l’espace. Vous pouvez consulter les noms déjà attribués aux lunes de Jupiter sur ce site.

Plusieurs propositions pour baptiser les lunes de la tempétueuse Jupiter ont déjà été adressées aux scientifiques. Certaines candidatures ne seront probablement pas retenues mais elles ont le mérite d’être amusantes.

Crédit photo de la une : Flickr/CC/Kevin Gill (photo recadrée)

Partager sur les réseaux sociaux