Ils pensent que la Terre est plate et comptent bien le prouver lors d’une croisière. Le regroupement Flat Earth International Conference (FEIC) a l’intention d’embarquer à bord d’un bateau pour faire la preuve de sa théorie, selon les informations publiées par The Guardian le 10 janvier 2019.
Sur son site, le FEIC se présente comme une « tentative éducative composée d’individus et d’organisations unies autour de l’objectif commun d’une véritable enquête sur la création de la Terre. »
Il suffit de regarder un bateau s’éloigner
Leur croisière risque cependant d’être décevante : ils découvriront probablement que les méthodes de navigation maritime sont fondées sur le fait que la Terre est une sphère et non « un disque circulaire où l’Antarctique sert de barrière de glace. »
Dans l’Antiquité, Pline l’Ancien avait déjà estimé que l’on pouvait prouver que la Terre est ronde par l’observation des bateaux. Dans son ouvrage L’Histoire naturelle (23-79 après J.-C.), il utilise cet argument : un navire qui s’éloigne va disparaitre à l’horizon progressivement. Le dernier élément que l’on peut apercevoir est sa voilure. Cet exemple marin suffit à expliquer la rotondité de notre planète.
Le positionnement par satellites
Les navires actuels se reposent sur un système de positionnement par satellites (GNSS). Ces technologies permettent aussi de prouver que la Terre est bien une sphère et non un disque.
Grâce à une véritable constellation d’une trentaine de satellites, n’importe quel utilisateur du système peut savoir quelle est sa position sur le globe. Le seul impératif est d’avoir toujours un minimum de 4 satellites à sa portée.
Si la Terre était plate, 3 satellites suffiraient pour indiquer une position
Interrogé par The Guardian, le capitaine Hendrik Keijer confirme : « Si la Terre avait été plate, un total de 3 satellites aurait suffi pour fournir cette information à n’importe qui sur Terre. Mais ce n’est pas suffisant, car la Terre est ronde. »
Pourtant, le FEIC n’hésite pas à écrire que « chaque expérience menée pour prouver la simple rotation de la Terre a échoué. » Ils en feront pourtant eux-mêmes l’expérience à bord du navire de leur croisière.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.