Bonne nouvelle pour les projets spatiaux de l’Union européenne : le premier test de la nouvelle version du moteur-fusée Vulcain, qui sera chargé de propulser le nouveau lanceur Ariane 6 à partir de 2020, s’est déroulé avec succès. C’est ce qu’a annoncé ArianeGroup, la coentreprise entre Airbus et Safran. Le test s’est tenu en Allemagne, à l’institut de propulsion spatiale situé à Lampoldshausen.
Le moteur-fusée Vulcain 2.1 doit servir à propulser l’étage principal du lanceur Ariane 6.
Cette déclinaison est « spécialement adaptée pour l’étage principal d’Ariane 6 afin de simplifier sa production et réduire ses coûts. Pour atteindre ces objectifs, le moteur intègre des technologies telles qu’un générateur de gaz construit par impression 3D, une buse divergente simplifiée et un réchauffeur d’oxygène pour la pressurisation des réservoirs », explique la société.
The first test for the Ariane 6 Vulcain engine was a success!
— ArianeGroup (@ArianeGroup) January 23, 2018
See the press release here: https://t.co/5PrxE3zLLG pic.twitter.com/uDSWY4Rtkb
D’autres tests sont programmés, sur ce moteur-fusée comme sur les autres pièces du lanceur. L’objectif pour l’Europe est de procéder au premier vol d’Ariane 6 mi-2020. Aussi les partenaires industriels chargés de la conception, de la fabrication et de l’exploitation du futur lanceur Ariane 6 ont-ils donné leur feu vert pour lancer sa construction. En parallèle, le chantier de son pas de tir se poursuit.
La carrière du moteur-fusée Vulcain 2.1 devrait durer une dizaine d’années, dans la mesure où l’Agence spatiale européenne et ArianeGroup regardent déjà en direction de la prochaine génération. Les deux parties ont signé mi-décembre un accord pour la conception de deux démonstrateurs des moteurs qui équiperont les lanceurs européens vers 2030. C’est le projet Prometheus.
À lire sur Numerama : De six mois avant au jour J : que se passe-t-il lors du décollage d’une fusée ?
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !