La mise à jour 33.1 de Firefox ajoute DuckDuckGo dans la liste des moteurs de recherche à disposition de l'utilisateur. Cependant, c'est toujours Google qui est proposé par défaut aux internautes.

DuckDuckGo sera désormais fourni avec Firefox. Un mois après la mise à jour 33, la fondation Mozilla a mis en ligne une nouvelle version de son navigateur web. Outre l'arrivée du moteur de recherche, Firefox 33.1 inclut un bouton "Effacer les données", qui permet de supprimer rapidement l'historique de navigation, et un guide présentant les principales fonctionnalités de Firefox sur la protection de la vie privée.

Lancé en 2008, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui a fait de l'anonymat son principal argument pour se démarquer de la concurrence. Toutefois, le succès ne sera pas tout de suite au rendez-vous. Il faudra attendre les révélations d'Edward Snowden en 2013 pour que la popularité du service décolle, même si sa fréquentation reste insignifiante face à des géants comme Google et Bing.

L'arrivée de DuckDuckGo dans Firefox est évidemment une très bonne nouvelle pour ceux qui se soucient de la collecte de leurs données personnelles. Cependant, les usagers devront toujours configurer le navigateur web s'ils veulent en faire le moteur de recherche par défaut. En effet, ce rôle est actuellement occupé par Google, dans le cadre d'un accord avec la fondation Mozilla.

Google est le principal soutien financier de l'organisation et dépense beaucoup d'argent pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox. En la matière, la fondation Mozilla a les mains liées et doit tenir compte du rôle que joue l'entreprise américaine dans son budget. Malgré les avantages indéniables de DuckDuckGo, cette situation n'est malheureusement pas prête de changer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.