Vitrine en ligne de la réforme du système de santé voulue par Barack Obama, la plateforme Healthcare.gov a vu le jour dans la douleur. La cour des comptes américaine évalue les dépenses totales liées au projet à 840 millions de dollars.

Promesse clé de sa campagne électorale, la réforme du système de santé américain proposée par Barack Obama a débouché sur la loi sur la protection des patients et des soins abordables (Patient Protection and Affordable Care Act), dite loi Obamacare. Sa mise en place n'a pas été aisée : outre les obstacles politiques et juridiques à franchir, le site dédié, Healthcare, a été confronté à d'immenses soucis techniques.

Au terme d'un long processus de réparation, la plateforme est désormais fonctionnelle depuis le début de l'année. Mais les difficultés rencontrées lors du développement et du lancement du projet ont coûté très cher. Selon le Government Accountability Office (GAO), qui est l'équivalent de la cour des comptes en France, la totalité de Healthcare a nécessité 840 millions de dollars.

Comme le note le National Journal, ce nombre très élevé regroupe l'ensemble des dépenses liées au site web, par exemple les dérapages qui sont apparus à différents niveaux de la conception ou lorsqu'il a fallu passer d'un prestataire à un autre (en l'occurrence de CGI à Accenture), parce que le travail du premier n'a pas satisfait les responsables du projet.

L'an dernier, l'infographiste David McCandless a d'ailleurs donné une petite idée de l'ampleur du travail qu'a nécessité Healthcare en publiant une infographie classant divers projets en informatique en fonction du nombre de lignes de code nécessaire à leur fonctionnement. Il est alors apparu que le code requis pour le bon fonctionnement de la plateforme de santé est considérable.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.