6 mois à peine après la découverte remarquée de 7 exoplanètes autour de l’étoile naine Trappist-1, les dernières découvertes scientifiques autour de ce système viennent renforcer la possibilité qu’elles puissent abriter de la vie — contrairement à ce que pense la Nasa.
Une équipe internationale d’astronomes a en effet utilisé le télescope spatial Hubble de l’Agence spatiale américaine et de l’Agence spatiale européenne (ESA), à la recherche de signes aquatiques sur ces exoplanètes. Résultat : les planètes les plus éloignées du système abriteraient encore d’importantes quantités d’eau, selon les observations menées sur le rayonnement ultraviolet grâce à Hubble.
Une perte équivalente à 20 océans terrestres
En l’occurrence, les exoplanètes les plus proches — et notamment TRAPPIST-1b et TRAPPIST-1c — pourraient avoir perdu une quantité colossale d’eau au fil du temps : l’équivalent de 20 océans terrestres. Les chances de trouver des planètes contenant de la vie sont plus fortes sur les planètes les plus éloignées du système.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête