SpaceX franchit une étape supplémentaire en prévision du prochain vol de sa fusée Starship. L’entreprise américaine vient de tester avec succès son système de déluge situé sur son pas de tir n°2, à Starbase (Texas). La scène a été capturée par plusieurs observateurs situés autour du site d’essai, dont NASASpaceflight, dans un tweet du 17 février 2026.
Ce dispositif, qui se déclenche quelques secondes avant le décollage d’une fusée, vise à éviter de pulvériser, justement, le pas de tir. Ce scénario s’était produit lors du tout premier essai du Starship en avril 2023, en détruisant une partie du site de lancement. Cela a conduit SpaceX à mettre en place un mur d’eau pour absorber le choc de la mise à feu.
Dans la vidéo, on peut ainsi voir une immense gerbe d’eau jaillir du sous-sol et gagner le premier étage du support de lancement (OLM — Orbital Launch Mount). L’ensemble de la zone est aspergé pendant plusieurs secondes, puis le déluge se coupe — à ce moment-là, la fusée est théoriquement déjà assez haute dans le ciel.

Un système de déluge d’un nouveau genre
Comme le pointe le compte spécialisé Techniques Spatiales, ce déluge n’est pas une simple copie du système précédent.
Pour ce nouveau pas de tir, des changements ont été apportés pour aboutir à une solution hybride : celle-ci mêle une approche traditionnelle (des tubes logés dans un carneau, c’est-à-dire la tranchée pour évacuer les flammes de la propulsion), et un système plus inhabituel où l’eau est propulsée par du gaz sous haute pression.
Cette montée en gamme de l’infrastructure doit permettre de bien négocier le virage de la nouvelle motorisation du Starship. En effet, le vol prévu en mars 2026 doit inaugurer les moteurs Raptor 3, plus puissants et plus performants que leurs prédécesseurs. Dès lors, un système de déluge actualisé pour amortir l’onde de choc acoustique et thermique de ces 33 moteurs de nouvelle génération tournant à plein régime est tout à fait bienvenu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












