Un bateau datant du Moyen Âge a été retrouvé au fond de la mer. Il s’agit d’une cogue de 28 mètres de long, la plus grosse de ce type jamais retrouvée dans cette région, ce qui donne un aperçu du dynamisme économique médiéval de l’Europe du Nord.

Au large de Copenhague, en allant vers l’est, se tient une étroite étendue d’eau appelée Øresund, un genre de détroit qui sépare le Danemark de la Suède. C’est là que des investigations sont en cours pour de futures constructions maritimes, ce qui a conduit à une découverte accidentelle : celle d’un navire médiéval de 28 mètres de long et de 9 mètres de large.

La trouvaille est détaillée dans un communiqué des chercheurs du Musée des bateaux vikings de Roskilde, une ville proche de Copenhague. Il s’agit d’un type de navire nommé cogue, un voilier de commerce extrêmement utilisé au Moyen Âge dans le Nord de l’Europe et dérivé des navires vikings plus anciens.

Une preuve de la transition technologique médiévale

Aux alentours du XVe siècle, le progrès technique a conduit à construire des embarcations de plus en plus grandes, et celle-ci est la plus massive jamais retrouvée. Comme le dit Otto Uldum, archéologue maritime qui a dirigé l’excavation : « Cela nous donne une occasion unique de comprendre à la fois la construction de ces navires, et la vie à bord des plus grands bateaux de commerce du Moyen Âge. »

Celui-ci a été baptisé Svaelget 2, du nom du bras de mer où il a été retrouvé. Il pouvait contenir jusqu’à 300 tonnes de marchandises et aurait été construit aux alentours de 1410 selon les archéologues. Il serait représentatif de la transition technologique en cours à cette époque, alors que l’augmentation de la taille des navires nécessitait une nouvelle approche pour leur construction.

640px-Artus_Court_in_Gdańsk,_Cog_2959
Reconstitution d’une cogue à Gdansk. // Source : Wikimedia Commons

Également, sa taille impressionnante est la preuve que le commerce se développait considérablement en Europe du Nord durant le Moyen Âge, à tel point que les marchands pouvaient se permettre de transporter d’énormes quantités de denrées tout en sachant qu’ils allaient trouver des acheteurs. Pour cela, ils partaient vraisemblablement des actuels Pays-Bas, contournaient le Danemark, passaient par l’Øresund et rejoignaient ensuite les villes autour de la mer Baltique, transportant du sel, du bois, des briques ou de la nourriture.

Un navire extrêmement bien préservé

Tout cela a créé à l’époque un dynamisme économique inédit car, pour la première fois, le transport de grandes quantités de biens était possible sur de longues distances, ce qui ouvrait la voie à de nombreuses marchandises destinées à la population, et donc pas uniquement des produits de luxe comme c’était le cas auparavant.

Cog - wreck of a medieval merchant ship. Built and sank around 14th century, discovered during construction work in 2015
Une cogue du XIVe siècle préservée à Tallinn. // Source : Wikimedia Commons

Encore mieux : le navire était à 13 mètres de profondeur, et relativement bien protégé des courants. Résultat : il est étonnamment bien préservé, ce qui donne lieu à de nombreuses recherches assez précises pour en savoir plus sur lui. Ainsi, les chercheurs ont pu déterminer qu’il était construit aux Pays-Bas, avec du bois en partie recueilli sur place, mais aussi du chêne importé de Poméranie, soit l’actuelle Pologne.

De plus, les archéologues ont même pu mettre au jour un espace en brique construit pour permettre à l’équipage de cuisiner, avec également des pots en céramique, des récipients en bronze, et même des restes de viande et de poisson, ce qui n’avait jamais été trouvé auparavant sur un navire. En revanche, toute la marchandise qui se trouvait à bord a été perdue, mais comme elle n’était pas placée en soute, elle a sans doute été emportée par le courant lorsque le navire a coulé, il y a 600 ans. Le bateau va désormais être transporté jusqu’au Musée national du Danemark.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !