Juste avant Noël, la Chine a loupé la récupération du premier étage de sa fusée Longue Marche 12A. Le décollage avait eu lieu comme prévu, et la fusée avait même atteint l’orbite terrestre. Toutefois, le retour du premier étage n’a jamais pu avoir lieu sur la plateforme prévue à cet effet.
Mais où est donc retombé l’étage, alors ? Une nouvelle image, partagée par le journaliste Ryan Caton de NASASpaceFlight (un média spécialisé dans les actualités aérospatiales, indépendant de la Nasa, malgré son nom) sur X le 28 décembre 2025, montre où s’est vraisemblablement écrasé l’étage de la fusée chinoise.
Les données ont été obtenues dans le cadre du programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, Copernicus. Ce programme repose sur une série de plusieurs satellites nommés Sentinel, qui fournissent des images permettant d’observer la surface terrestre. Ici, ce sont les images fournies par le satellite Sentinel-2 qui ont été utilisées par Ryan Caton, pour retrouver la zone de l’impact, via l’outil public Copernicus Browser.

Le premier étage de la fusée s’est écrasé à 5 km de l’endroit prévu
D’après cette vue par satellite, on peut constater que le premier étage du lanceur est revenu s’écraser à une distance de 5 km, au sud-ouest de la plateforme d’atterrissage. C’est plus loin que le premier étage de la fusée Zhuque-3, dont le premier étage s’est aussi crashé début décembre 2025, à quelques mètres de la zone visée.
Les causes de cet échec de récupération du premier étage ne sont pas encore rendues publiques, une enquête officielle est en cours. Comme le souligne notre confrère, cette nouvelle étape pour le programme spatial chinois reste un « pas en avant ». En effet, il semble bienvenu que la Chine cherche à maîtriser ce qu’il advient des fusées après leur lancement, et que la solution envisagée soit une récupération de certains composants. Par le passé, certains débris de fusées chinoises sont retombés sur Terre de façon incontrôlée, suscitant une inquiétude légitime. Le développement de lanceurs chinois réutilisables, malgré des échecs, est donc une bonne nouvelle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











