Sacrée fin de mois d’août pour SpaceX. L’entreprise américaine a bouclé avec succès le 10e vol d’essai du Starship, en validant les grandes étapes qui étaient attendues : retour sur Terre du booster Super Heavy, amerrissage du vaisseau spatial après sa traversée atmosphérique et validation de plusieurs processus, dont le largage de charges utiles.
Mais dans l’ombre de cette réussite, forcément très attendue après les déconvenues successives subies avec l’étage supérieur, SpaceX a aussi battu un autre record. Cela ne concerne pas le Starship, pour une fois, mais la Falcon 9. L’autre fusée de la société a en effet atteint un nouveau seuil d’utilisation le 28 août 2025.

Un record d’utilisation… et un bêtisier pour fêter un cap symbolique
C’est ce qu’a révélé SpaceX sur X dans un tweet laconique : « la Falcon 9 [a réalisé] son 30e lancement et atterrissage d’une fusée de classe orbitale ». Comme pour de nombreux autres vols menés par ce lanceur, la mission du jour consistait à transporter des satellites en orbite terrestre basse afin d’étoffer et de renouveler la constellation Starlink.
Le passage symbolique au seuil des 30 réutilisations d’un booster de Falcon 9 a également été salué par Gwynne Shotwell, la présidente et directrice des opérations du groupe : « De l’apprentissage de l’atterrissage d’une fusée, au vol du même propulseur 30 fois ! Félicitations à l’équipe SpaceX qui continue de rendre l’impossible possible. »
Pour l’occasion, un petit bêtisier en vidéo a été monté par SpaceX pour montrer quelques-uns de ses pires crashs. À chaque fois, un petit mot est ajouté pour expliquer la cause du désastre. Mais parce que tout ne s’est pas toujours mal passé, les toutes dernières minutes rappellent qu’au bout d’un moment, la Falcon 9 a arrêté de s’écraser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !