Des photographes étaient sur place, le 28 octobre 2025, pour assister au premier vol du X-59, l’avion supersonique qui doit démontrer qu’il est possible de franchir le mur du son sans faire trop de bruit. Les clichés sont remarquables.

C’est un avion dont la ligne peut rappeler la silhouette allongée du Concorde. Vu du sol, on dirait même une fléchette traversant l’azur, prête à se planter sur une cible. Mais derrière cet aéronef en forme d’aiguille se cache le X-59 : et mardi 28 octobre 2025, cet avion expérimental construit par Lockheed Martin a enfin bouclé son ton premier vol au-dessus de la Californie.

Si l’évènement n’a pas été annoncé à l’avance, des photographes se trouvaient cependant dans les parages près de Palmdale, là où se trouve la base aérienne de l’Air Force d’Edwards. L’occasion d’immortaliser ce tout premier décollage et cette première heure dans le ciel. Les clichés partagés depuis sont admirables.

Source : Lockheed Martin
Le X-59 en manœuvre au sol. // Source : Lockheed Martin

Comme prévu, le X-59 n’a pas effectué de vol supersonique (environ 1 235 km/h). Ce baptême de l’air visait à vérifier le comportement de l’avion, des moteurs au pilote automatique, en passant par l’aérodynamisme, la stabilisation et les instruments. D’ailleurs, ni l’altitude ni la vitesse n’étaient impressionnantes durant cette brève sortie.

Les photos de l’avion X-59 pendant son premier vol

Le X-59 n’a pas dépassé un plafond de 3,5 km en altitude (12 000 pieds) et la vitesse de 400 à 450 km/h — un peu plus vite qu’un TGV, mais bien moins rapide qu’un avion de ligne qui évolue à une vitesse de croisière deux fois plus importante. Mais cela a pu faire le bonheur des photographes, qui ont pu saisir des clichés de « près » de l’avion.

On vous renvoie ainsi aux tweets de Matt Hartman et Jarod Hamilton qui ont publié sur X (ex-Twitter) quelques images du X-59 en vol, et juste après le décollage. Matt Harman en a également ajouté sur son compte Flickr (Shorealone Films). Idem pour TF23 Aviation. On peut ainsi admirer la belle livrée qui a été peinte sur le fuselage.

Lockheed Martin et l’agence spatiale américaine (Nasa), qui suit de très près ce sujet, n’ont pas (encore ?) mis en ligne des photos de leur cru. On peut cependant relever la publication sur le compte de Lockheed Martin, dès le 28 octobre, d’une courte séquence montrant le décollage du X-59. Une bien trop courte séquence, hélas.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !