On a désormais une fenêtre de tir relativement fiable pour le 11e vol test de la fusée Starship. Le 23 septembre 2025, un avis émis par la garde côtière des États-Unis signale que des opérations spatiales auront lieu au niveau du golfe du Mexique, depuis la côte texane — aussi, le trafic maritime croisant dans les parages devra ajuster sa navigation.
C’est en effet au bord de la mer que SpaceX a installé Starbase, le centre depuis lequel l’entreprise américaine d’Elon Musk construit et assemble ses lanceurs Starship, puis les fait décoller et atterrir — sur place ou dans l’eau, quand il n’y a pas de récupération du booster. Ces tests sont orientés vers l’océan pour éviter d’exposer les terres.

Une date pour le 11e vol du Starship ?
Selon l’US Coast Guard, la première fenêtre de tir s’ouvrirait le lundi 6 octobre à 23h15 (UTC), ce qui ferait 01h15 le 7 octobre à l’heure de Paris. Ensuite, des options alternatives de lancement sont mentionnées, chaque jour entre le 7 et le 12 octobre (et donc entre le 8 et le 13 à l’heure parisienne. À chaque fois, la fenêtre de tir est ouverte pendant environ deux heures.
Ce calendrier avancé par les garde-côtes ne signifie pas que le onzième vol du Starship aura forcément lieu à ces dates-là : la confirmation finale viendra de SpaceX. Par ailleurs, même une échéance annoncée par la société reste exposée à un report pour une raison ou pour une autre. Cependant, SpaceX envisagerait bien un tir au plus tôt en octobre.
Techniquement, le Starship est pratiquement prêt à voler : le booster Super Heavy a passé son épreuve de mise à feu statique pour vérifier la bonne tenue de sa propulsion le 7 septembre. Puis, Dans la nuit du 22 au 23, il en a été de même pour l’étage supérieur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !