Un nouveau vol en direction de la Station spatiale internationale (ISS) doit avoir lieu le 18 janvier. À bord de la capsule, quatre astronautes, dont trois débutants.

Le lancement en résumé

  • Quoi ? Un vol habité vers l’ISS ;
  • Quand ? Le 18 janvier 2024 ;
  • Où ? Depuis le centre spatial Kennedy, en Floride.

Quelle est la mission ?

Après la mission Ax-1 au printemps 2022, suivie de la mission Ax-2 qui est arrivée un an plus tard, c’est aujourd’hui au tour de la mission Ax-3 de se mettre en place. Comme pour les fois précédentes, le vol est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise Axiom Space, qui affrète les vols, et SpaceX, qui fournit le lanceur et la capsule.

L’objectif ne change pas : il s’agit d’envoyer quatre astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour d’environ deux semaines. La durée est variable d’une mission à l’autre : elle était de 17 jours pour Ax-1 et de 10 jours pour Ax-2. C’est bien plus court que les expéditions courantes dans l’ISS, qui durent six mois en moyenne.

Jusqu’à présent, les missions Ax étaient caractérisées par la présence de civils à bord — notamment des hommes d’affaires. La mission Ax-3 est différente : cette fois, il n’y a que des militaires ou des astronautes. Il y a d’ailleurs un professionnel de l’astronautique dans la capsule, pour parer à toute éventualité ou incident de vol.

La Station spatiale internationale // Source : Nasa
La Station spatiale internationale // Source : Nasa

Cet astronaute vétéran sera Michael López-Alegría. Âgé de 65 ans, il a servi à la Nasa dans les années 90 et 2000 et compte à son actif dix sorties extra véhiculaires pour un total de presque 68 heures à l’extérieur. Quant au temps passé dans l’espace, il a atteint les 275 jours. Durée qui sera bientôt étendue de deux semaines supplémentaires.

Les autres sont davantage des novices. Il y a certes l’Italien Walter Villadei, qui a fait un bref tour dans l’espace lors de la mission Galactic 01 de Virgin Galactic, en juin 2023. Mais la durée au-delà de l’atmosphère (qui est en plus contestée, puisque Virgin Galactic n’atteint pas l’altitude considérée comme la frontière avec l’espace).

Durant cette mission, Michael López-Alegría sera le commandant de bord et Walter Villadei le pilote. Les deux derniers postes de spécialiste de mission seront confiés au Turc Alper Gezeravcı, qui effectue ici son premier vol, et au Suédois Marcus Wandt, pour qui ce sont aussi les grands débuts. Il est astronaute de l’Agence spatiale européenne.

Walter Villadei, lui, est militaire de l’armée de l’air, comme Alper Gezeravcı, pilote dans la force aérienne turque. Alper Gezeravcı sera alors le premier astronaute turc de l’histoire. Marcus Wandt sera le second astronaute de la Suède. Quant à l’Italie, elle a déjà envoyé plusieurs des siens dans l’espace.

SpaceX va mobiliser pour ce vol une fusée Falcon 9, sur laquelle se trouve la capsule Dragon qui accueillera l’équipage. Après le décollage aux USA puis la séparation dans l’espace, la capsule naviguera automatiquement jusqu’à l’ISS pour s’y arrimer. Ils rentreront ensuite sur Terre, en finissant leur course dans l’océan, d’où ils seront récupérés.

Quand le décollage a-t-il lieu ?

Le décollage de la mission Axiom 3 (Ax-3) était prévu le mercredi 17 janvier, à 23h11 (heure de Paris) depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. Mais le jour même, il a été annoncé un report d’une journée. Le vol est maintenant attendu le 18 janvier.

Comment voir le départ du vol Ax-2 de SpceX

La Nasa diffusera le décollage via sa chaîne officielle sur YouTube.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !