Des robots inventés par les humains roulent sur Mars depuis presque 30 ans. Mais, à quoi servent-ils vraiment ? Un docteur en planétologie répond, en s’appuyant sur le modèle en Lego de Perseverance, fidèle au véritable rover de la Nasa sur Mars.

Que savons-nous de Mars ? La planète rouge est la plus explorée de tout le système solaire, et pourtant elle est encore débordante de mystère. L’une des grandes questions qui occupe les scientifiques est de découvrir si la vie a pu exister dans ce monde aujourd’hui désertique et froid. Puisque l’humanité n’est pas encore capable d’aller sur place pour le savoir, ce sont les robots qui partent sur Mars pour tenter d’aider à en savoir plus.

En attendant de poser le pied humain sur Mars, ce sont les roues des rovers qui explorent ces lieux. Depuis 1997, avec le petit rover Sojourner de la Nasa, de nombreux robots ont roulé, et roulent encore, sur Mars. Perseverance est le dernier rover américain arrivé sur place. Depuis 2021, il explore Mars en quête d’échantillons à ramener sur Terre. Il a déjà parcouru 20 km depuis son arrivée. Mais, comment fonctionne-t-il exactement ? Pour mieux le comprendre, on peut se servir d’une version miniature du véritable rover : son Lego.

Sur Mars avec Perseverance, en Lego

Parmi les nombreux sets sur le thème de l’espace imaginés par Lego, figure une réplique de Perseverance. Un ambitieux projet de plus de 1 100 pièces, particulièrement fidèle au véhicule qui roule actuellement sur Mars. Numerama a confié son exemplaire de ce Lego à Thomas Appéré, docteur en planétologie, le temps d’une vidéo. « Il est vraiment bien reproduit, c’est assez impressionnant, à l’échelle d’un dixième », souligne l’expert. Le véritable Perseverance est énorme : il mesure 2,2 mètres de haut et pèse plus d’une tonne.

Des modèles réduits comme celui-ci sont de bons outils pour comprendre l’intérêt d’envoyer des rovers sur Mars. « L’idée derrière ces robots, c’est de pouvoir faire comme si on était sur place en termes de représentation du terrain. On retrouve vraiment la façon de fonctionner d’un géologue, qui serait doté d’un laboratoire interne. Ici, le laboratoire, c’est simplement celui qui se situe dans le ventre du rover. »

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !