D’après le groupe EDF, les usagers ont consenti à des efforts qui se perçoivent sur la consommation électrique globale de novembre 2022.

Face à la crise de l’énergie, le gouvernement n’a eu de cesse d’appeler à plus de sobriété dans la consommation d’électricité pour cet automne/hiver 2022. Ce, avec des incitations régulières comme le maintien du chauffage à 19 degrés, au lieu des 21 degrés plus habituels, en plus de nombreuses autres solutions au quotidien.

Les ménages ont-ils été à l’écoute ? EDF a communiqué à la presse quelques chiffres, le 8 décembre 2022, qui prouvent que la réponse est oui.

-10 % par rapport à 2021

Les données de RTE mettaient déjà en avant, pour la première semaine de décembre, une baisse significative — -8,3 % — de la consommation par rapport à la moyenne de cette période de 2014 à 2019. Les chiffres de EDF vont dans ce sens à l’échelle du mois dernier tout entier.

En novembre 2022, 10 % d’électricité en moins ont été consommés par rapport à novembre 2021. Et cela concerne tous les types de clients : particuliers, entreprises, secteurs tertiaires (bureaux, commerces…). C’est un chiffre assez représentatif, car EDF prend en charge les 2/3 des ménages et plus de la moitié des entreprises, en France.

ampoule électricité
La consommation électrique en France a beaucoup baissé cet automne 2022. // Source : Diz Play

Il semblerait que le groupe EDF attribue cette baisse importante aux « efforts » consentis par les usagers pour réduire leur consommation quotidienne. « On a une baisse notable qui répond aux stimulations qui ont été faites par le gouvernement qui a demandé un plan de sobriété à tous les acteurs, et qui répond aux conseils que nous avons apportés à nos clients pour réduire leur consommation », a expliqué le directeur exécutif du groupe, Marc Benayoun, sur FranceInfo.

D’ailleurs, pour suivre votre propre consommation électrique, il existe l’application EDF & Moi, qui serait justement de plus en plus utilisée par la population. Vous pouvez aussi plus globalement suivre l’état de la consommation en France.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !