La France se prépare à connaître un nouvel épisode de chaleur, inhabituel pour la période. Le Sud-Ouest est tout particulièrement concerné, prévient Météo France le 13 octobre 2022. Localement, les températures pourraient attendre le seuil des 30 °C le dimanche 16 octobre, par exemple, à Pau.
Cette « séquence de chaleur tardive » doit commencer au cours du week-end et se prolonger pendant la semaine du 17 octobre. Certaines villes pourraient connaître une série de 5 à 7 jours de chaleur. « Dès samedi [15 octobre], une masse d’air chaud pour la saison va remonter d’Espagne et passer nos frontières, prévoit le service de météorologie. Les températures maximales vont ainsi allègrement dépasser la barre de 25 °C. »
L’origine de cet épisode de chaleur est « un vaste système dépressionnaire » sur le Proche-Atlantique. Il est responsable d’un courant qui va faire « remonter de l’air chaud en provenance du Maghreb », d’après Météo France. Il serait cependant incorrect de parler d’ « été indien » pour décrire cette situation : cela n’existe pas en France.
Une année 2022 remarquablement chaude en France
Ainsi, constate le docteur en météorologie agricole Serge Zaka, « le mois d’octobre continuera une série de 9 mois consécutifs au-dessus des normes ». Il ajoute qu’il s’agit au moins du « 9e épisode d’anomalie positive de 2022 (plus de 4 °C) ».
À ce jour, Météo France rappelle que le mois d’octobre le plus chaud dans le pays reste celui d’octobre 2001. Cependant, « des records de chaleur et de fortes chaleurs tardives pourront être battus localement » avec l’épisode qui nous attend.
Cet épisode de chaleur, atypique pour un mois d’octobre, survient après un été marqué par des températures extrêmes. Il n’avait jamais fait si chaud en Europe que durant cet été 2022. Ces épisodes de chaleur, ainsi que la sécheresse historique en France, sont intimement liés au changement climatique. Dès le mois de mai 2022, un épisode d’ « été avant l’heure » avec des températures autour de 30 °C était survenu. « Le seuil de forte chaleur de 30 °C avait été atteint remarquablement tôt, dès la mi-mai dans plusieurs stations du Sud-Ouest. A suivi un été historique pendant lequel le mercure est rarement passé sous les moyennes de saison », résume Météo France. Sur la base des 10 premiers mois de 2022, on peut déjà imaginer sans peine que cette année devienne l’une des plus chaudes et sèches enregistrées en France.
Au passage, si l’on a pu avoir l’impression que le mois de septembre était assez frais, ce n’était pourtant pas le cas. « Au niveau national, avec +0,7 °C au-dessus, [le mois de septembre] a été plus chaud que la norme 1991-2020 ! […] Vous n’avez juste plus l’habitude d’avoir quelques jours sous les normes », relevait Serge Zaka le 12 octobre. Les températures élevées, si fréquentes en 2022, faussent notre perception de la situation.
Le podcast « La 6e extinction »
Pour approfondir les enjeux écologiques de notre ère avec des notes d’espoir, découvrez le premier épisode de notre podcast dédié aux menaces qui pèsent sur le vivant : La 6e extinction. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute ou le player ci-dessous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !