Le jeu Among Us a été en partie inaccessible ces derniers jours à cause d’une attaque informatique ayant visé ses serveurs.

Le week-end a été difficile pour Among Us. À partir du 25 mars, le célèbre jeu vidéo en ligne a été la cible d’une attaque par déni de service distribuée (DDOS) qui a rendu l’accès aux serveurs très difficile en Europe et en Amérique du Nord. La situation est en passe d’être résolue, dans la mesure où les signalements de panne ont nettement diminué ces dernières heures.

C’est le 25 mars que le compte officiel du jeu vidéo a alerté le public sur une attaque en cours. Le développeur, InnerSloth, a signalé l’interruption momentanée du jeu le temps que l’équipe technique résolve la situation. Le problème, en réalité, a duré plus longtemps que prévu, puisque le lendemain, les serveurs d’Among Us étaient toujours déconnectés du réseau.

Le compte officiel n’a pas donné de nouvelle depuis le 26 mars. Sur Twitter, son statut suggère que les serveurs sont en principe rétablis. Selon nos constatations, c’est bien le cas : nous avons pu rejoindre une partie en ligne depuis l’application mobile pour Android. Plusieurs parties publiques sont également en cours et les autres services du jeu marchent.

among us capture
Une partie d’Among Us qui a mal tournée pour notre journaliste // Source : Among Us

Un DDOS est un type d’attaque fréquemment observé sur le net, car il n’est pas excessivement difficile à mettre en œuvre. Le principe consiste à submerger une cible par un très grand nombre de demandes de connexion. Le résultat fait que le serveur se retrouve débordé et que les requêtes légitimes ne peuvent plus être traitées, ce qui rend le service indisponible.

Les circonstances qui ont motivé cette attaque contre Among Us ne sont pas claires, mais le développeur a pris la situation avec philosophie et humour, en suggérant que son service subissait un « sabotage », exactement comme dans le jeu. Among Us est en effet un jeu multijoueur dans lequel un ou plusieurs jours sont des traitres cherchant à saborder un vaisseau spatial.

Un jeu très populaire depuis 2020

Among Us est un jeu qui existe depuis 2018, mais qui est resté longtemps sous les radars du public. C’est en 2020, alors que la pandémie de coronavirus frappait et que des mesures de confinement se déployaient, que le titre a connu une fulgurante ascension, grâce à quelques streameurs de premier plan. À la suite des skypéros, le jeu est l’un des plus populaires sur le net

Among Us a d’ailleurs été si populaire que l’équipe initiale, qui était toute petite à l’époque, s’est retrouvée un peu dépassée par le succès. Le jeu s’est depuis déployé sur bien d’autres plateformes (comme la Switch, la PlayStation et la Xbox). Le but du jeu a aussi été une source d’inspiration pour d’autres studios, qui ont repris ses ingrédients dans Fortnite ou Call of Duty.