Vous rencontriez des difficultés avec Discord ? Rien d’étonnant : l’application fétiche des joueurs et des joueuses connaissait des dysfonctionnements en ce mardi 8 mars. Selon nos constatations, les messages ne s’affichaient pas correctement lors du lancement de l’application. Un message dans un bandeau rouge prévenait : « Échec du chargement des messages ».
Les équipes étaient au courant, en témoigne un message publié en début de soirée par le compte officiel de Discord sur Twitter : « Nous sommes conscients d’un problème causant des échecs de messages et nous travaillons sur une solution. Nous nous excusons pour la perturbation et vous remercions de votre patience ! ». La situation est revenue à la normale depuis.
Le lien fourni dans le message par Discord redirige vers un tableau de bord qui permet de connaître l’état de fonctionnement de l’application de discussion audio — qui fournit aussi des outils de partage de fichiers et de messagerie instantanée, entre autres choses. Plusieurs mises à jour renseignaient le public sur les investigations techniques en cours.
« La cause profonde a été déterminée et des mesures correctives ont été prises pour rétablir le service », était-il sur le ticket de suivi. Il y a également eu un souci au niveau du service de streaming. Celui-ci a été redémarré, ce qui a pu causer la coupure de certaines diffusions, mais le service doit être de nouveau opérationnel. Il peut rester quelques soucis mineurs résiduels, qui disparaitront.
Des dizaines de milliers de signalements liés à la panne de Discord
Sur la branche française de Down Detector, site qui permet aux internautes de regrouper leurs observations s’ils constatent un souci d’accès à un service (ce qui permet de déterminer s’il y a un souci d’ordre général et non pas un problème local, du côté du visiteur, par exemple sur sa box), on notait un pic dont la progression se poursuit, avec plus de 12 200 signalements.
Les signalements ailleurs dans le monde confirmaient une panne significative, avec plus de 56 000 signalements outre-Atlantique. Les premiers rapports sont arrivés un peu avant 19 heures, heure de Paris. Ne manquent pas d’humour compte tenu des circonstances, Discord avait délivré une recommandation un peu provocatrice à sa communauté : prendre l’air.
(mise à jour avec le rétablissement du service)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !