Elden Ring a beau être l’un des meilleurs jeux de l’année sur console, il connait des ratés au démarrage sur PC. Bandai Namco est au courant.

Le patch 1.02 a aidé, mais pas complètement.

Bandai Namco a admis dans un communiqué publié le 25 février 2022 que son jeu tant attendu Elden Ring connaissait des problèmes de performance au lancement sur PC. « Nous connaissons quelques problèmes qui empêchent le jeu de se jouer correctement à certaines conditions. Nous vous présentons nos excuses et vous demandons d’être patients », peut-on lire dans la note de blog.

L’entreprise souligne plusieurs points qui devront être améliorés avec des mises à jour :

  • La souris trop sensible sur PC : il y aura un « patch dans un futur proche »
  • Des problèmes de performance sur PC : « nous améliorerons constamment le jeu pour qu’il soit agréable sur PC », dit le studio, sans donner de date précise. À l’inverse, la firme suggère plutôt aux joueurs de mettre à jour leurs lecteurs de cartes graphiques.
  • Des problèmes de sauvegarde sur PS5
Elden Ring
Elden Ring // Source : Bandai Namco

Les joueurs et joueuses PC sont en colère contre Elden Ring

La veille, nous remarquions que la page Steam d’Elden Ring affichait une note « moyenne », à cause de ces bugs qui ont déçu les premiers joueurs et joueuses.

24 heures plus tard, le constat est le même, malgré 45 000 avis désormais publiés sur Steam. « Où est l’optimisation ? » s’énerve un joueur, « Le framerate est instable, cliping, les hitbox sont les pire de la série et 2 crash en moins de 4H

« J’espère que des correctifs et des mises à jour vont arriver rapidement, parce que certaines parties du jeu sont juste injouable tellement l’optimisation est à la ramasse, c’est une honte, même Cyberpunk 2077 tournait mieux chez moi le jour de sa sortie », constate un autre.

Le fiasco Cyberpunk 2077 est, dans l’industrie du jeu vidéo, l’exemple parfait de l’échec à ne pas reproduire : lancer un jeu très ambitieux qui ne sera pas jouable correctement avant des mois.

elden ring steam
Des commentaires peu élogieux sur Elden Ring sur Steam

Elden Ring n’est pourtant pas à ce niveau de problème : sur console, le jeu est tout simplement magnifique. Numerama y a passé plus de 40 heures sur PS5, sans connaitre de gros problèmes. Cependant, léser les joueurs et joueuses PC avec ce niveau de problèmes risque d’entacher sérieusement la crédibilité d’Elden Ring à court terme.