Des hackers s’amusent à exploiter des failles dans le mode multijoueur de la version PC d’Elden Ring. Et c’est un problème qui existait déjà dans les Dark Souls.

Quelques jours avant le lancement d’Elden Ring, une faille majeure avait été découverte dans l’architecture réseau des jeux Dark Souls. On pensait que le nouveau RPG de FromSoftware serait épargné par les problèmes avec le mode multijoueur. La réponse est malheureusement non, à en croire un article publié le 20 mars par Eurogamer.

Plusieurs joueurs et joueuses de la version PC d’Elden Ring conseillent aux autres de jouer hors-ligne au risque de se faire envahir par un hacker. Elden Ring propose effectivement des combats — optionnels — entre les aventuriers. Pour l’heure, il n’est pas recommandé de s’y adonner.

Les mausolées-tortues dans Elden Ring
Les mausolées-tortues dans Elden Ring // Source : Capture PS5

Un risque de corruption pour les sauvegardes

« Il y a une faille sur PC qui permet aux hackers de corrompre votre sauvegarde quand vous êtes envahi. Ils vont d’abord faire planter votre jeu et, quand vous le relancerez, votre personnage mourra à l’infini », témoigne le compte @EldenRingUpdate dans un tweet publié le 19 mars. En somme, vos 150 heures passées dans l’Entre-terre peuvent partir en fumée en quelques secondes, tout ça pour avoir voulu prouver à un joueur que vous êtes bien plus fort que lui.

« Il n’y a pour le moment aucun correctif, et il est donc conseillé de faire régulièrement des copies de sauvegarde pour se protéger dans le futur », conseille pour sa part l’utilisateur Draiganedig sur Reddit. Il propose également une méthode pour celles et ceux qui seraient victimes d’un hacker et, par ricochet, plongés dans une boucle infinie :

  • Pendant le chargement du jeu, juste avant l’apparition du message « Vous avez péri », il y a une courte fenêtre pendant laquelle on peut appuyer sur Alt + F4 pour relancer le jeu ;
  • Quand le jeu se relance, appuyer sur le bouton qui ouvre la carte puis sur celui qui montre la liste des Sites de Grâce et enfin sur celui qui vous fera voyager vers l’un d’entre eux.

Cette méthode, qui réclame un peu de chance, a visiblement fonctionné pour plusieurs joueuses et joueurs, en attendant que FromSoftware et Bandai Namco trouvent une solution pour cette faille.

Depuis le lancement, force est de reconnaître que les utilisateurs PC ne sont pas épargnés, entre ce souci et l’absence d’optimisations. Ils ont pourtant été au rendez-vous : 44 % des ventes d’Elden Ring ont été réalisées sur cette plateforme, ce qui représente quand même plus de 5 millions de personnes.