Lost Ark adapte son infrastructure de jeu en Europe, pour absorber la forte affluence. Plusieurs serveurs supplémentaires ouvrent.

Lost Ark est disponible pour tout le monde depuis le 11 février. Ce jeu vidéo issu de Corée du Sud, qui mélange une expérience de jeu à mi-chemin entre le MMORPG et l’A-RPG comme Diablo, connait toutefois des débuts compliqués en Europe. Le fort succès du jeu fait qu’il souffre d’une trop grosse affluence, qui génère d’interminables files d’attente. Mais cela pourrait changer.

Nouvelle région pour Lost Ark : Europe occidentale

Une nouvelle région de jeu pour Lost Ark est disponible au niveau européen. Elle s’appelle « Europe Occidentale » et vient en complément de celle en place depuis le lancement du jeu vidéo, le 11 février (ou le 8 pour les personnes qui ont acquis un pack Fondateur). Cette nouvelle région a été mise en place pour répondre aux pics d’affluence que connaît le jeu depuis cette date.

Depuis le 11 février, l’accès à Lost Ark s’avère être un véritable calvaire pour qui souhaite jouer le soir ou pendant le week-end. Les files d’attente pour se connecter sont excessivement longues et nécessitent parfois deux à trois heures de patience avant de prendre le contrôle de son personnage. L’arrivée de la région « Europe occidentale » a été annoncée dès le 13 février.

Lost Ark
Source : Lost Ark

Combien de nouveaux serveurs européens ?

La région « Europe Occidentale » démarre avec huit serveurs : Moonkeep, Petrania, Punika, Rethramis, Shadespire, Stonehearth, Tortoyk et Tragon. Amazon Games Studios, qui édite le jeu en Occident, indique que des serveurs additionnels pourront être ajoutés si jamais le trafic ne parvient pas à être résorbé avec ces nouvelles installations.

Du côté de la région « Europe Centrale », la région compte toujours dix-neuf serveurs : Antares, Asta, Beatrice, Brelshaza, Calvasus, Inanna, Kadan, Mokoko, Neria, Nineveh, Procyon, Thaemine, Thirain, Trixion, Sceptrum, Sirius, Slen, Wei et Zinnervale. La communauté française est présente surtout sur Trixion, mais aussi Asta, Calvasus, Neria, Slen et Zinnervia.

La région « Europe Occidentale » étant toute récente, il n’est pas encore clair si la communauté française privilégiera un serveur particulier parmi les huit qui ont été annoncés le 17 février. Sans doute la situation s’éclaircira-t-elle à mesure que les sites de référence mèneront des consultations auprès de la communauté, ou que les influenceurs de Twitch donneront le la.

Lost Ark serveur
Les serveurs ne sont pas encore disponibles. // Source : Lost Ark

Quand les nouveaux serveurs de Lost Ark ouvriront-ils ?

La nouvelle région est d’ores et déjà référencée dans le jeu, mais elle ne liste pas encore de serveurs. Selon Amazon Games Studios, les serveurs seront ouverts à partir de 18 heures (heure de Paris), le 17 février 2022. Sous réserve que cette mise en route ne connaisse pas les mêmes désagréments que lors de la sortie officielle du jeu, qui n’a pas pu être assurée à l’heure dite.

Une maintenance a eu lieu dans la matinée du 17 février, pour une durée de près de trois heures. Celle-ci est terminée. Il s’agissait de préparer l’arrivée de la nouvelle région européenne, a indiqué le compte officiel du jeu sur Twitter. Comme cela a été indiqué précédemment, d’autres serveurs pourraient ouvrir, si la fréquentation n’est pas stabilisée.

Peut-on migrer son personnage sur Lost Ark ?

Aucune annonce permettant de migrer d’un serveur à l’autre, que ce soit au sein d’une même région européenne, ou bien d’une région européenne à l’autre, n’a été annoncée. Ce qui signifie que les personnes qui désireraient se rendre sur d’autres serveurs devraient reprendre un personnage depuis le début. Cependant, Lost Ark prévoit de leur faciliter la vie, le cas échéant.

« Dans le cas où vous décideriez de passer sur la nouvelle région, vous garderez l’accès à vos cristaux royaux et votre aura cristalline, mais les objets acquis via la boutique ou récupérés via un pack ne feront pas le voyage avec vous. Le cadeau de célébration du lancement que nous avons annoncé sera attribué à tous les joueurs (quel que soit leur serveur ou région) », est-il expliqué.

Par ailleurs, « les joueurs décidant de jouer sur la région Europe de l’Ouest se verront offrir une aide à la progression », indique l’éditeur : les bonus de connexion qui ont été distribués depuis la sortie du jeu seront offerts à tous les personnages créés sur la région Europe occidentale — ils auront en outre des bonus de connexion supplémentaires pendant 10 jours.

Quid des files d’attente dans Lost Ark ?

Pour les serveurs figurant dans la région Europe occidentale, la situation devrait être nettement plus agréable que ce qui se passe côté Europe centrale. C’est ce que prédit Amazon Games Studios : « Les joueurs qui choisiront de rejoindre la nouvelle région Europe de l’Ouest auront très probablement des temps de file d’attente bien plus faibles. »

Et pour la région Europe centrale ? C’est la grande inconnue. Tout dépendra de l’ampleur de la migration des joueurs et des joueuses d’une région à l’autre. Lost Ark se veut toutefois optimiste et prudent dans ses prédictions : « L’ouverture d’une nouvelle région réduira les files d’attente de la région Europe Centrale, mais ne les supprimera pas totalement. »