Que vous la trouviez magistrale ou surcotée, la série d'anticipation Black Mirror vous a probablement marqués. Si certains épisodes sont applaudis unanimement, d'autres peuvent sembler trop peu crédibles. Quels sont les épisodes qui vous ont fait le plus réagir ? Découvrez les résultats d’un sondage Numerama, réalisé avec WeDoData.

Regarder un épisode de Black Mirror revient souvent à jouer à se faire peur. La tension fonctionne car, des plus critiques aux plus crédules, il nous est impossible de réprimer une pensée, aussi banale qu’humaine : « Et si c’était possible ? » La série d’anticipation a marqué les années 2010 avec son savant mélange de prophéties juste assez crédibles pour qu’elles puissent nous sembler très, voire trop proches de nous.

Pendant quatre semaines, vous avez participé à un sondage inédit où il vous suffisait de placer les épisodes selon vos propres impressions sur une grille organisée selon deux axes : celui de la peur engendrée par un épisode et celui de sa probabilité à se réaliser dans un futur proche.

Voici les résultats de ce sondage !

L’année 2020 a été marquée à tout jamais par l’apparition du coronavirus et la pandémie mondiale qui a contraint la moitié de la population mondiale au confinement.

Black Mirror a pris pour habitude de nous plonger dans des scénarios proches de notre réalité pour s’interroger sur la place des technologies dans nos vies. Un tel scénario aurait pu, comme beaucoup d’autres, avoir été théorisé dans un épisode de la série qui appartient aujourd’hui à Netflix, et qui a été développée à l’origine par Charlie Brooker et Annabel Jones pour la chaîne anglaise Channel 4.

Comment s’est déroulé ce sondage interactif inédit

WeDoData avait développé une grille interactive inédite, fluide et facile d’utilisation, pour vous permettre de classer les épisodes facilement. Souvenez-vous :

Cet article a été réalisé en partenariat avec WeDoData, agence française réputée, spécialisée dans le datajournalisme et la visualisation de données. Pour ce projet, WeDoData s’est inspiré de plusieurs innovations web comme celle du New York Times.

Article publié initialement le 23 avril 2020 et mis à jour le 08 janvier 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo