Parce qu'on n'a plus le droit de retrouver ses amis à l'extérieur, quoi de mieux qu'une partie de jeux vidéo en ligne pour maintenir en vie son tissu social ? Voici nos cinq recommandations pour s'amuser, à distance, à plusieurs.

Le confinement lié à la pandémie de coronavirus veut dire que la vie sociale « en plein air » est sacrifiée (puisque les sorties ne sont plus autorisées, sauf cas exceptionnels). Pour se retrouver — virtuellement — entre amis, il existe divers moyens et le jeu vidéo en ligne en fait partie.

Aujourd’hui, l’offre en matière de jeux vidéo spécialisés dans le multijoueur est conséquente. Voilà pourquoi on a décidé de dresser une liste de cinq incontournables pour s’amuser à plusieurs. Il y a en pour tous les goûts, sachant qu’il existe des expériences conviviales, compétitives, voire un mix des deux.

Cinq incontournable du jeu à plusieurs en ligne

Fortnite (PS4, Xbox One, Switch, PC, iOS, Android)

Fortnite, saison 2 chapitre 2 // Source : Epic Games

Le jeu phénomène du moment, tout simplement. Depuis plus d’un an, Fortnite — gratuit, rappelons-le — continue d’affoler les compteurs. Il faut dire qu’il repose sur un principe simple mais efficace, surtout très addictif : la loi du plus fort. Balancé sur une île qui évolue constamment, vous voilà face à 99 autres participants avec un but clair : être le dernier à survivre. Même si le principe paraît plus compétitif que convivial, il est possible d’y jouer en duo ou en équipe de quatre. En prime, le jeu est cross-play, ce qui signifie que vous pouvez partager une session avec des amis évoluant sur d’autres plateformes que la vôtre. Vous n’aimez pas l’habillage très coloré de Fortnite ? Il existe une alternative récente : Call of Duty : Warzone.

Mario Kart 8 Deluxe (Switch)

Mario Kart 8 Deluxe // Source : Nintendo

Mario Kart est sans aucun doute possible un modèle de convivialité. Si on imagine plus volontiers des parties à plusieurs dans une même pièce, il ne faudrait pas oublier que Mario Kart 8 Deluxe permet aussi de jouer en ligne (jusqu’à douze fous du volant, contre quatre sur un écran partagé). On perd un peu le côté rassemblement avec des chips et des bonbons, mais tant pis. Notons que ce mode à distance ne prive pas les courses de cette carapace bleue tant détestée.

Rocket League (PS4, Xbox One, Switch, PC)

Rocket League // Source : Psyonix

Bien avant Fortnite, Rocket League rassemblait des millions de joueurs. Psyonix, d’ailleurs racheté par Epic Games, a fait les choses bien : alors qu’il aurait très bien pu développer une suite rapidement, le studio a préféré capitaliser sur l’existant avec des mises à jour régulières. On rappelle les règles du jeu : du football mais avec… des petites voitures. Spoiler : c’est beaucoup mieux que FIFA et, comme Fortnite, il y a du cross-play pour s’affranchir d’un maximum de barrières.

World of Warcraft (PC)

World of Warcraft Classic // Source : Blizzard Entertainment

Novembre 2004 : Blizzard Entertainment lance World of Warcraft, un MMORPG qui, encore aujourd’hui, à raison de multiples extensions, continue de passionner. Récemment, il s’est offert une version Classic, dont l’emphase nostalgique n’a pas manqué de rappeler des souvenirs à celles et ceux qui ont passé leur adolescence à enchaîner les Raids pour améliorer leur équipement. Plus de quinze ans plus tard, rien n’a changé et World of Warcraft est toujours capable de réunir des amis en quête de grandes aventures.

League of Legends (PC)

Riot Games a notamment développé le jeu League of Legends. // Source : Riot Games

Vous êtes à la recherche d’une expérience un peu plus exigeante ? Il y a League of Legends qui répondra parfaitement à vos attentes, même si le célèbre MOBA demandera un peu de temps pour être maîtrisé. Pour faire simple, deux équipes de cinq champions aux compétences propres s’affrontent pour détruire le bâtiment principal de l’adverse. L’exigence de League of Legends s’articule notamment au niveau de la coordination des joueurs, qui doivent respecter un plan précis pour triompher, tout en s’adaptant à ce que font les autres.

En bonus, si vous préférez la stratégie à la réactivité, vous pouvez vous pencher sur TeamFight Tactics, la version autochess de League of Legends, qui peut aussi se jouer avec vos proches à distance.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo